Black Friday, Cyber Week, Cyber Monday : quand faire la meilleure affaire ?

Marie Caillet - publié le 13/07/2020 à 10:00

Le dernier vendredi de novembre, le Black Friday fait son entrée. Le Cyber Monday et la Cyber Week prolongent les réjouissances, de quoi faire de bonnes affaires avant les fêtes. Mais y a-t-il une différence sur les promos entre ces 3 événements ? On vous explique tout pour choisir la meilleure affaire !

La Cyber Week : pour faire les meilleures affaires sans pression

Les origines du Black Friday remontent aux années 1950 : cette journée de grosses promos, née aux États-Unis, a été reprise par d'autres pays dont la France en 2013. Chronologiquement, c'est donc la première date des promos de fin d'année, mais depuis quelques années, elle est devancée par la Cyber Week. Cette semaine de promos commence généralement le lundi qui précède le Black Friday.

Les avantages ? Plus de produits en promo, et plus de temps pour les choisir. Attention, cela ne concerne pas tous les articles : certaines marques phares (PlayStation, Apple...) sont généralement en promo juste pour le Black Friday. Mais si vous voulez trouver des meubles, de l'électroménager, de la décoration ou des cadeaux de Noël sans être pris dans la déferlante du Black Friday, prenez un peu d'avance !

Le Black Friday : pour les promos flash

Très populaire aux États-Unis, le Black Friday est une sorte de journée de soldes, avec quelques différences. Il a été repris en France en 2013 et est devenu l'événement incontournable pour les bonnes affaires de fin d'année. Cet événement se fait en boutiques, mais vous pouvez aussi traquer la bonne affaire sur de gros sites comme Boulanger, Amazon, Darty, la Fnac, etc. Le Black Friday est un très bon plan pour trouver des articles high tech ou de l'électroménager en méga promo : cela peut aller jusqu'à -70 %.

Attention cependant ! Cet événement est soigneusement marketé et, quand on se rend en boutique, on peut avoir l'impression que les promos clignotent absolument partout. Or, ce n'est pas le cas : la moyenne sur l'ensemble des produits en promo ne s'élève qu'à... 2 %. Malgré tout, difficile d'avoir du recul dans le feu de l'action et de résister à la fièvre acheteuse. Un conseil pour bien profiter des promos : faites du repérage dès la Cyber Week, donnez-vous un budget... et ne tardez pas trop à passer à la caisse. Les stocks partent vite !

Le Cyber Monday : les meilleures affaires en ligne

Comme son nom l'indique, cet événement, qui se passe le lundi suivant le Black Friday, se fait seulement sur les sites e-commerce. C'est un peu le Black Friday de la dernière chance : si le produit que vous cherchiez en boutique était en rupture de stock, si vous n'avez pas eu le temps de faire les magasins... foncez sur le web !

Le Cyber Monday vous donne l'occasion de faire de très bonnes affaires sur certains articles, qui sont bradés sur cette dernière journée : promos jusqu'à -80 %, 1 article offert pour 2 achetés, frais de livraison allégés voire gratuits... En revanche, n'espérez pas trouver les marques best-seller. C'est un rendez-vous à privilégier pour les cadeaux de Noël et les articles basiques (meubles, petit électroménager) que vous trouverez moins cher qu'en temps normal. Un vrai bon plan radin !

Trois dates, trois occasions de faire les meilleures affaires de fin d'année. Faites jouer la montre pour traquer la promo choc sur les articles qui vous tentent !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.