Machine de mise sous vide : 3 conseils pour bien la choisir.

Anne-Sophie O - publié le 22/06/2020 à 14:00

L'appareil de mise sous vide permet de conserver les aliments plus longtemps en les protégeant de l'air ambiant. On estime que les aliments se conservent jusqu'à 5 fois plus longtemps lorsqu'ils sont sous vide : les bactéries prolifèrent moins vite et les vitamines et minéraux sont préservés plus longtemps. La machine de mise sous vide vous permettra de faire des économies puisque vous ne jetterez plus les aliments. Elle peut également vous faire gagner du temps : le nettoyage de votre réfrigérateur sera facilité puisque les aliments seront protégés, votre frigo restera propre.  
 

Premier critère : le type de machine de mise sous vide alimentaire

Les machines de mise sous vide ont longtemps été réservées aux professionnels, les appareils pour particulier débarquent désormais dans nos cuisines pour notre plus grande joie ! On vous aide à bien choisir votre machine de mise sous vide alimentaire.  

Il existe actuellement deux grands types de machine de mise sous vide alimentaire : les machines dites à aspiration extérieure et les machines à cloche.  

- Les machines de mise sous vide à aspiration extérieure : ce type de machines s'utilise avec des sacs de mise sous vide gaufrés et permettent de conserver uniquement des aliments solides comme la viande ou le poisson ou encore les fruits et légumes. 
Ces machines de mise sous vide alimentaire à aspiration extérieure sont idéales si vous mettez sous vide de petites quantités. Soyez vigilant sur la taille de votre machine  c'est elle qui déterminera la taille des sacs que vous pourrez utiliser.

- Les machines de mise sous vide alimentaire à cloche : si au contraire, vous souhaitez mettre sous vide de grandes quantités, on vous recommande plutôt de vous tourner vers une machine à cloche qui sera plus puissante et plus polyvalente. Le gros plus avec une machine de mise sous vide à cloche ? Vous allez pouvoir mettre sous vide des liquides ! Autre bonne nouvelle, la machine à cloche est utilisable avec des sacs de lisse qui coûtent bien moins cher que les sacs gaufrés.  
 

Deuxième critère : la puissance d'aspiration de votre machine de mise sous vide

La puissance de votre machine est le premier élément à prendre en compte lors que vous allez acheter votre machine. On vous recommande de choisir une machine de mise sous vide alimentaire dont la puissance est au moins égale à 130 watts. 

Une puissance assez élevée vous assure la bonne qualité de votre machine de mise sous vide alimentaire, une bonne puissance permettra à votre appareil  de ne pas surchauffer et donc de ne pas s'user prématurément. Les soudures seront également plus étanches et la durée de vie de votre machine de mise sous vide alimentaire sera plus longue. 

Certaines machines de mise sous vide ont une puissance qui peut aller jusqu'à 500 watts. Sachez que votre appareil vous permettra de mettre sous vide des aliments très variés, qu'ils soient solides comme le pain, les légumes, ou encore la viande ou encore liquides comme des sauces. 

La puissance d'aspiration sera également un élément clé à prendre en compte. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on vous recommande de prendre une machine de mise sous vide alimentaire avec une puissance élevée. 

La puissance d'aspiration s'exprime en litres par minute. Pour un maximum d'efficacité, choisissez votre machine de mise sous vide avec une capacité d'au moins 10 litres par minute. Attention également au nombre de vitesses : une vitesse plus douce pour les produits délicats comme les fruits rouge et une vitesse normale pour les autres produits. 

Troisième critère : le type de soudure et le matériel

Avec une machine de mise sous vide alimentaire, il existe trois grands types de soudure : la soudure automatique, la soudure manuelle ou la soudure par impulsion. 

La soudure automatique : si vous débutez, on vous recommande de choisir une mise sous vide automatique. C'est la plus simple à utiliser : l'appareil fait le vide d'air puis soude le sac automatiquement. La soudure manuelle est plus délicate à réaliser. 

Autre aspect important à prendre en compte, si vous investissez dans une machine de mise sous vide, vous allez devoir acheter des recharges de sacs plastiques ou des rouleaux à découper. On vous recommande de bien vérifier la compatibilité avec les recharges. 

Astuce Radin : pour une démarche zéro déchet, on vous recommande de vous tourner vers un appareil de mise sous vide écologique  qui utilise des boites de conservation en verre comme le Be Save de Guy Demarle . Un peu plus cher à l'achat, il sera vite rentable. Si vous vous demandez combien peut vous faire économiser la mise sous vide ? Le site du Be Save indique une économie maximum de 639€ (soit le montant moyen qu'un foyer de 4 personnes dépense en aliments non consommés et jetés chaque année).  

Vous l'aurez compris, un appareil de mise sous vide présente de nombreux avantages, il vous permet d'anticiper vos repas de la semaine et de les conserver sans perte de vitamines ou de minéraux. La mise sous vide est une technique de conservation saine qui vous permettra également de mieux manger en consommant des produits fait-maison sains. La mise sous vide et le batch-cooking sont d'ailleurs deux techniques complémentaires qui vous permettront de mieux manger Dernier point,conserver des aliments sous vide  permet de faire des économies puisque vous limitez le gaspillage alimentaire.  

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.