Montre de sport : comment bien la choisir ?

Gala K - publié le 27/04/2020 à 17:15

Aujourd’hui les montres de sport ne sont plus destinées qu’aux grands sportifs et randonneurs de l'extrême. De nombreux utilisateurs s’équipent de cet accessoire pour suivre leur activité physique au quotidien. Parmi les différents types de modèles présents sur le marché, on peut distinguer trois familles de produits : les montres GPS, les montres cardio et les montres connectées. Laquelle est faite pour vous ? Faites le bon choix avec Radins Conseils !

La montre cardio

Sportifs débutants comme professionnels pourront bénéficier des données révélées par une montre cardio-fréquencemètre. Comme son nom l’indique, sa principale fonction est de donner la fréquence cardiaque de la personne qui la porte. 


Comment ça fonctionne ? Il y a deux types de montres cardio :

  • La montre avec capteur optique au poignet : sous la montre, une led émet de la lumière qui va passer à travers la peau, sur le sang. Un capteur va ensuite analyser la lumière reflétée et, en fonction de son intensité, déterminer la fréquence cardiaque. 
  • La montre avec ceinture thoracique : celle-ci va analyser les battements du coeur au niveau de la poitrine. Elles sont moins confortables mais plus précises et utilisables sous l'eau. 

Grâce à ces analyses, vous saurez donc en temps réel si vous devez poursuivre vos efforts, calmer l’intensité de votre pratique ou si vous pouvez pousser encore un peu plus loin l'exercice. 

Une autre fonction particulièrement agréable de la montre cardio est sa capacité à stocker et analyser les résultats de vos entraînements au fur et à mesure de votre pratique sportive. Certains modèles vous permettront de programmer plus efficacement vos futures séances pour optimiser vos résultats et atteindre vos objectifs. 

La montre GPS

Les montres GPS sont particulièrement utiles aux randonneurs, cyclistes, amateurs de sports nautiques et alpinistes. En effet, grâce aux signaux satellitaires qu’elles captent, elles vous géolocalisent et suivent votre position en direct

Pratique pour créer des parcours, les montres GPS suivent votre tracé et les enregistrent. Vous pouvez également prévoir un itinéraire à l’avance et le suivre directement sur votre montre.
Certains modèles proposent même des cartes topographiques. Attention, gardez à l’esprit que les écrans des montres sont beaucoup plus petits que ceux d'un GPS classique, ce qui peut compliquer la lisibilité si vous avez l’habitude d’utiliser des appareils plus gros.
La plupart des modèles proposent également une fonction boussole ainsi qu’un altimètre barométrique qui permet de connaître le cumul de dénivelé de son parcours. 

Alors la montre GPS, accessoire ou vraie utilité ? Dans un précédent article, nous vous proposions nos conseils pour savoir si la montre GPS est faite pour vous.

La montre connectée

Les smartwatches classiques

Pour les sportifs amateurs ou débutants, nous recommandons une “simple” montre connectée telle que Apple Watch ou Samsung Gear. Ces montres ludiques, au design recherché, sont à la fois utiles au quotidien pour recevoir des messages, des appels ou écouter de la musique. Mais elles ont aussi des fonctionnalités pratiques pour les sportifs qui ne sont pas trop exigeants sur la précision des mesures de performances de leurs montres. Voici quelques-uns de leurs avantages pour la pratique sportive : 

  • La fonction GPS présente sur une montre connectée peut s’avérer pratique pour suivre ou enregistrer un parcours de randonnée, course à pied ou vélo.
  • Certaines applications vous permettent de programmer vos entraînements et de suivre votre évolution.
  • Elles proposent certaines fonctions supplémentaires, pratiques pour se remettre en forme : analyse de l’alimentation et du sommeil notamment.

Des montres connectées spécialisées pour les sportifs

Des montres connectées destinées aux sportifs sont aussi disponibles sur le marché. Leur design est plus rudimentaire, mais elles sont beaucoup plus puissantes pour les sportifs plus aguerris : meilleure autonomie, cardiofréquencemètre intégré, podomètre, altimètre, etc. Sans oublier la possibilité de les connecter en Bluetooth à vos smartphones pour recevoir là aussi vos messages, appels et notifications diverses. 
Vous pratiquez un sport en particulier ? Certains modèles sont spécialement conçus pour certaines activités physiques (golf, sports nautiques).

 

Vous l’aurez compris, la montre de sport qui vous convient, c’est celle qui est adaptée à votre pratique sportive. Les marques de montre de sport les plus appréciées sont TomTom, Garmin et Polar. Mais de nouveaux arrivant sur le marché font de plus en plus l’unanimité. La nouvelle Fitbit avec GPS intégré par exemple est en passe de devenir un best-seller ! 
Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons de consulter le comparateur de montres de sport proposé par Les Numériques.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.