Comment choisir son pantalon large pour l'été ?

Marie Caillet - publié le 13/07/2020 à 14:00

Les jeans slim et skinny peuvent aller se rhabiller : place à l'oversize ! Les pantalons larges font leur grand retour et ils semblent n'avoir que des qualités : flatteurs pour toutes les silhouettes, ils laissent la peau respirer et peuvent se porter aussi bien en été qu'en demi-saison. Voici tous nos conseils pour vous faire une belle jambe.

Le pantalon large palazzo, pour le chic et le confort

Vintage à souhait, le pantalon palazzo vous donnera une allure effortless chic grâce à sa coupe ample et à sa taille haute à pinces, plus étroite, qui enserre les hanches et donne un tombé à la fois élégant et désinvolte. Il a l'avantage de convenir à toutes les morphologies et aux silhouettes grandes comme petites : il structure tout en donnant du mouvement. Si vous cherchez un pantalon d'été avec de l'allure pour le bureau ou des événements formels, c'est la coupe à privilégier sans hésitation.

Comment porter le pantalon large palazzo ? Pour une silhouette plus élancée, pensez à mettre des sandales à plateforme ou des escarpins : le palazzo donne l'illusion d'une jambe plus allongée, illusion qui sera renforcée avec un talon. Vous pouvez jouer sur le côté chic du palazzo en le portant avec une chemise en soie, ou renforcer l'aspect désinvolte avec un tee-shirt simple à accessoiriser de quelques bijoux.

Quel tissu choisir ? Évitez les imprimés trop gros et trop voyants : l'intérêt du palazzo est son mouvement très fluide, qui sera plus esthétique sur un tissu uni ou à motifs discrets comme des rayures. Les couleurs trop vives sont aussi à éviter : un pantalon gris, noir ou camel vous donnera un champ d'options plus large pour composer vos tenues avec des tops colorés. Enfin, si vous voulez un pantalon pour les demi-saisons, prenez plutôt de la flanelle, du tweed ou du chino.

Le slouchy jean, un pantalon large et passe-partout

On l'appelle aussi le pantalon balloon. Reconnaissable à sa forme ovale, il est ajusté à la taille, plus ample au niveau des jambes et se resserre aux chevilles à une longueur 7/8. Sa forme évoque un mélange avec le mom's jeans et le sarouel, car il est à la fois décontracté tout en ayant un tissu assez rigide et structuré. Ce qui en fait un pantalon très agréable à porter non seulement en été mais aussi au printemps et à l'automne. Il est particulièrement flatteur pour les morphologies en O ou en H, car sa forme permet de créer l'illusion d'une taille sans comprimer la silhouette, tout en cachant les petits ventres.

Comment porter le slouchy jean ? Le pantalon balloon remplacera avantageusement vos slims pendant la belle saison : vous y serez plus à l'aise et tout aussi élégante. Le tout est de bien l'accessoiriser : des sandales à plateforme, un haut chic ou des bijoux permettront d'équilibrer son côté décontracté.

Quel tissu choisir ? Comme son nom l'indique, le slouchy jean est souvent en denim. Si vous voulez avant tout un pantalon d'été, cherchez plutôt un jean blanc. Le classique jean noir, lui, sera un sans-faute dans un cadre professionnel.

Le sarouel, décontracté et oversize

Controversé mais indémodable, le sarouel (ou pantalon bouffant) répond encore présent au rendez-vous cette année. C'est le pantalon d'été par excellence : il est fluide, très confortable grâce à son tissu mou et élastique, et il ne donne pas chaud aux jambes. Il se contente en effet d'enserrer la taille et les chevilles avec un élastique. Son petit côté Mille et une Nuits le rend particulièrement adapté aux tenues d'été, mais il a aussi les défauts de ses qualités : il sera plus à sa place dans un jardin ou sur une terrasse que dans un cadre professionnel. Il est tellement confortable que vous pouvez même l'utiliser comme bas de pyjama : vous avez les jambes couvertes sans avoir trop chaud, un bon combo !

Comment porter le pantalon bouffant ? Globalement, tous vos tee-shirts d'été iront bien avec un sarouel. Il vaut mieux éviter les tops trop longs qui vont flouter la silhouette : un débardeur simple ou un crop top donneront plus de dynamisme à votre allure. Vous pouvez aussi rentrer votre haut dans le sarouel et le blouser pour structurer votre tenue.

Quel tissu choisir ? Deux options : jouer à fond la carte du baba cool avec un sarouel aux couleurs bariolées et/ou motifs estivaux. Après tout, si on peut se le permettre avec un pantalon, c'est bien le sarouel ! Si vous voulez avoir plus d'options de tenues, préférez un pantalon bouffant uni et dans des couleurs sombres, qui vont un peu atténuer son look décontracté. Cela vous permettra aussi de le porter avec tous vos hauts.

Trouver un pantalon large pas cher pour l'été

Qui dit été dit soldes ! Si vous avez envie d'enrichir votre garde-robe avec un pantalon large et fluide, c'est le moment de préparer votre wish-list.

  • Faites un premier repérage sur le style de pantalon qui vous intéresse en fonction de votre style vestimentaire : le palazzo pour un style citadin chic, le jean balloon qui a l'avantage d'être facilement adaptable, le sarouel pour vos vacances d'été...
  • Vérifiez bien la matière : un pantalon large est très confortable, mais il risque aussi de se détendre plus vite qu'un slim. Si votre pantalon est trop lâche dès l'essayage, méfiance ! Mieux vaut le choisir un peu serré, à condition que le tissu contienne un peu d'élasthanne : il se détendra à l'usage. Cela vaut aussi pour les denims.
  • Inscrivez-vous aux ventes privées des marques qui vous intéressent. Vous serez aux premières loges pour profiter des réducs sur les nouvelles collections. L'idéal étant de pouvoir essayer le pantalon large que vous convoitez en magasin avant de passer l'achat.
  • Pensez aussi à l'achat d'occasion : c'est un choix risqué pour le palazzo qui nécessite un essayage, mais pour le sarouel, vous prenez peu de risques. Pensez donc à jeter un œil aux friperies proches de chez vous ou aux plateformes de seconde main en ligne !

Les tendances mode d'été sont au vintage et au décontracté. Vous n'avez plus qu'à attendre les soldes pour traquer le pantalon large qui magnifiera votre morphologie !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.