Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Anne-Sophie O - publié le 30/04/2020 à 09:00

Si vous avez envie de vous mettre au yoga, vous allez avoir besoin d'un tapis de yoga de qualité qui vous accompagnera au fil de votre pratique ! On vous donne quelques astuces pour bien choisir votre tapis de yoga.  

Bien choisir son tapis de yoga

- L'épaisseur : 
Le choix de votre tapis va être déterminé par votre pratique du yoga. Si vous débutez, vous aurez besoin d'un tapis avec une épaisseur assez conséquente pour ne pas avoir de douleur, notamment lors des postures avec un genou au sol. Attention, cependant un tapis trop épais peut créer de l'instabilité et vous empêcher de bien réaliser certaines postures d'équilibre. 
En moyenne, pour une pratique classique, l'épaisseur de votre tapis de yoga sera comprise entre 4 et 6mm. Si vous avez l'intention de transporter régulièrement votre tapis de yoga, choisissez un tapis plus fin et donc bien plus léger et facile à transporter ! 

- L'adhérence et les propriétés anti-dérapantes du tapis : 
En plus de l'épaisseur, vous allez devoir vous intéresser à l'adhérence de votre tapis. Si vous avez une pratique dynamique, votre tapis devra avoir des propriétés anti-dérapantes afin que vous ne glissiez pas quand vous allez transpirer des mains ou des pieds.  

- Le coté écologique du tapis  
Portez une attention particulière au choix des matériaux de votre tapis. Certains tapis de yoga sont en matières naturelles comme le coton, la jute ou encore le caoutchouc. Vous trouverez des tapis de yoga éco-responsables, sans plastique et sans substances toxiques.  

- Le prix 
Le dernier critère à prendre en compte au moment de choisir votre tapis de yoga est son prix. Un tapis de yoga premier prix sera aux alentours d'une dizaine d'euros. Comptez plus de 100€ pour un tapis haut de gamme. 
Le choix dépendra bien évidemment de vos moyens, néanmoins, si vous avez l'intention de pratiquer régulièrement le yoga, on vous recommande de ne pas forcément choisir un tapis premier prix qui risque de ne pas durer dans le temps et donc que vous devrez remplacer dans quelques mois, cette solution ne serait pas très économique.  
 

Où acheter son tapis de yoga ?

Décathlon
Décathlon propose une large sélection de tapis de yoga. Vous trouverez des modèles spécialement conçus pour les pratiques dynamiques ou pour les pratiques plus douces. Les premiers tapis que l'on vous recommande sont disponibles à partir de 25€. Si vous êtes sensible à l'écologie, Décathlon propose des tapis de yoga éco-conçus en jute et caoutchouc naturels. 

BAYA
On ne pouvait vous parler des tapis de yoga sans parler de BAYA ! Si pour vous l'esthétique a toute son importance, vous allez adorer les motifs des tapis de yoga BAYA.  
BAYA a pensé à tout et vous propose de l'aide pour bien choisir votre tapis de yoga, il suffit de répondre à quelques questions. A noter, BAYA propose des tapis certifiés Oeko-Tex, sans matériaux toxiques. On a eu un coup de coeur pour les tapis de la gamme Kids spécialement pensés pour les enfants. 

YUJ
Autre incontournable du monde du yoga, YUJ qui propose un tapis léger (de moins de 2 kilos) lavable en machine. On a eu un coup de cœur pour ce tapis anti-dérapant et éco-friendly avec sa gomme écologique, son caoutchouc naturel, sans latex et sans silicone. Ce tapis est aussi sans phtalate. 

Il ne vous reste plus qu'à découvrir les accessoires indispensables pour pratiquer le yoga et vous aurez tout pour devenir une vraie yogi en pratiquant le yoga à la maison ! 

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.