Nos astuces pour acheter des vêtements pour enfants moins chers

Par La rédaction | Mis à jour le 12/11/2020 à 11:07
Partager

6 000 € : c’est le budget annuel moyen que débourserait une famille pour ses enfants. La part consacrée aux vêtements s'élève à 1200 €, et il s'agit de la plus grosse part du budget après le mode de garde. Parce qu’il n’existe pas de petites économies, voici quelques conseils pour habiller sa famille nombreuse sans se ruiner.

Comment faire quelques économies faciles ?

Entre les nounous, les petits pots, les couches, les crêpes dentelle, les pâtes à tartiner, le lit une place, le bureau pour la rentrée, la trottinette, les sorties au théâtre, la fête foraine... avoir des enfants, ça coûte cher ! Heureusement, il existe des solutions pour dépenser moins. Côté garde-robe c’est facile : troc, ventes privées, soldes ou brocantes... Les bonnes occasions ne manquent pas pour trouver de la seconde main en bon état et pas chère !

Les brocantes, Emmaüs et les ressourceries

Si certains éléments de puériculture se chinent, prenez garde aux bonnes occaz : sièges auto ou vélo sont à acheter uniquement s'ils sont impeccables, sous peine de risquer un accident. Mieux vaut alors privilégier les échanges entre amis pour garantir sa sécurité. Mais si les machines ne vous effraient pas et que vous n’avez pas peur de donner un bon coup de chiffon et de clé anglaise, les brocantes, les Emmaüs et les ressourceries cachent des pépites.

J'achète d'occasion avec Label Emmaüs

Les vide-dressings ou les dépôts-ventes

Si les vide-dressings sont l’occasion de revendre quelques habits quasi neufs et d’en tirer un peu d’argent, c’est aussi the place to be pour dégoter de jolies pièces vestimentaires à moindre coût. My Baby Dressing, par exemple, ne référence que des articles dédiés aux enfants. C’est le coin des bons plans kids !

Le saviez-vous ?

H&M reprend vos vieux vêtements en échange de bons de réduction à valoir dans ses magasins. 3 articles déposés = 5 euros de bon d’achat. D’une pierre deux coups, vous vous débarrassez de vos vieilleries et vous faites le plein de nouvelles collections !

Les soldes et les ventes privées

Deux fois par an, les soldes donnent l'occasion de faire de vraies économies. Un seul mot d’ordre : anticipation ! C’est l’occasion d’acheter en avance pour l’année prochaine. Si l’exercice s’avère aisé pour les vêtements, il n’en est pas de même pour la partie chaussures. Impossible de prévoir la pointure des bambins. Pas de bottes ni de sandales qui sont des souliers de pleine saison. Des baskets ? Oui. Elles se portent par tous les temps.

Entre les mois de soldes, chassez les ventes privées. En ligne ou en boutiques, elles fleurissent tout au long de l’année. Le bon plan : le site Ventes Privées Bébé qui recense toutes les ventes exceptionnelles à ne pas manquer !

Troc entre amis

Il arrive un âge où les enfants poussent comme des champignons. Une telle est enceinte, une autre vient d’accoucher, la meilleure amie attend son deuxième... plutôt que d’encombrer votre cave de cartons de vêtements de bébé, échangez-les entre amis ou en famille. Les bébés grandissent si vite que leurs vêtements n’ont pas le temps de s’user. Un moyen d’avoir des habits de bonne qualité et parfaitement entretenus.

Astuce Radins

Certains sites comme Kiditroc et Baby’s Troc, par exemple, font du troc de puériculture leur business. Ici, on donne ou on échange !

L’achat des vêtements pour son enfant est certainement la façon la plus simple de faire quelques petites réserves d’écureuil. Quelques sous supplémentaires pour vos futures vacances, bloqués sur un compte pour ses futures études ou même pour son permis de conduire, pourquoi pas ?

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant GPS voiture : des options pour tous les besoins
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.