Comment bien choisir sa machine à laver ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Les publicités nous vantent des machines de plus en plus rapides, avec une multitude de programmes différents pour traiter au mieux notre linge, tout en restant silencieuses... Quels sont les critères à privilégier quand on achète une machine à laver ?

Choisir une machine à laver économe en énergie

La première chose à regarder avant d’acheter un lave linge est l’étiquette énergie. Elle nous indique :

  • La classe énergétique de l’appareil située entre A+++ et D
  • La consommation électrique annuelle pour savoir combien va vous coûter la machine en électricité.
  • La consommation d’eau : cette information est importante car elle nous informe également sur le rinçage. Une machine qui ne consomme pas beaucoup d’eau sera moins efficace au niveau du rinçage, il faudra adapter votre dosage de lessive.
  • La capacité : on a tendance à surestimer nos besoins. Pour une famille, une machine de 7-8 kg est suffisante. Pas besoin d’investir dans des machines hors de prix à très grandes capacités si vous n’en avez pas l’utilité !
  • L’essorage : une machine à laver qui essore bien vous fait économiser du temps et de l’argent en réduisant le temps de sèche-linge. Pour un essorage correct ne prenez pas en dessous de 1000 tours/minute.
  • Les niveaux sonores pendant le lavage et l’essorage : laver le linge c’est bien, le laver en silence c’est mieux !

Autres critères de choix d'un lave linge

  • La taille : avant d’acheter une machine à laver vous devez déjà savoir où vous allez la placer. Selon la place dont vous disposez, vous ne choisirez pas forcément le même modèle de machine. Celles à ouverture « par dessus » sont souvent plus petites alors que celles à hublot sont plus grosses mais encastrables en dessous d’un plan de travail.
  • Le bac à lessive : si vous voulez économiser sur votre lessive, choisissez un lave-linge avec un réservoir qui permet de distribuer la bonne dose de lessive quand il faut. De plus, certaines ne sont pas adaptées aux détergents trop liquides qui coulent directement dans le tambour et sont gaspillés.
  • Le départ différé : c’est une option très intéressante si vous disposez des heures pleines et creuses. Vous pourrez programmer vos machines au moment où ça vous coûte le moins.
  • La facilité d’emploi : les programmes doivent être clairs et le bandeau de commande doit être lisible.
  • L’ouverture : la poignée doit être facile d’utilisation. La taille et l’angle d’ouverture doivent être assez élevés pour faciliter le chargement et le déchargement.
  • Le filtre : l’accès au filtre doit être simple.

Maintenant que vous avez toutes ces informations nécessaires, à vous de choisir le lave-linge qui convient le mieux, selon vos besoins et surtout votre budget. Vous verrez que les machines à laver les plus chères ne sont pas forcément les plus performantes...Conseil : vous pouvez opter pour l’achat en ligne mais une visite en magasin est tout de même plus pratique pour vérifier toutes ces informations. N’hésitez pas à imprimer les offres que vous avez vues sur Internet, elles vous serviront de base pour négocier directement avec le vendeur.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.