Salle de bain : comment choisir son linge de toilette ?

Marie Caillet - publié le 23/03/2021 à 10:30

Serviette de bain, sortie de douche, gant, peignoir... vous voulez être certain de choisir LE linge de toilette adapté à vos besoins ? Entretien, dimensions, matière, voici les points à étudier de près avant de vous décider. 

Linge de toilette : les bonnes dimensions

Pour une utilisation optimale de votre linge de toilette, veillez à bien en choisir les dimensions. Ainsi, par exemple :

  • Une serviette classique, de dimension 50 x 100 cm, n’est ni trop grande ni trop petite. Idéale pour vos déplacements, elle se glisse tout simplement dans vos sacs de voyage et valises.
  • Un peignoir : sa longueur est très importante. Il doit à la fois vous envelopper mais ne pas être trop long et ne pas gêner les mouvements. Idéalement, un bon peignoir fera entre 100 et 140 m de longueur.
  • Un gant de toilette : En règle générale, ses dimensions sont de 15 x 21 cm. Idéalement, sa taille doit se fondre à celle de votre main.
  • Le drap de douche, de 70 x 140 cm, est, comme son nom l’indique, idéal en sortie de douche tandis qu’un drap de bain, plus large et long, de 100 x 150 cm, vous camouflera idéalement en sortie de bain.

Quelle matière est idéale pour mon linge de bain ?

Pas toujours simple de trouver du premier coup la matière idéale pour son linge de bain. Voici un aperçu des différentes caractéristiques des matières proposées pour vous aider à vous décider.

  • L’éponge coton : cette matière naturelle offre douceur et souplesse, en sortie de bain ou de douche. Autre atout, elle résiste bien aux lavages, même répétés. Éponge bouclette, velours et coton nid d’abeille vous garantissent un confort optimum et une facilité d'entretien de votre linge de bain. Quant au coton d’Égypte ou encore au coton peigné, ils offrent un niveau de qualité supérieur
  • La viscose de bambou : douce, soyeuse et résistante, elle peut absorber 4 fois plus que le coton. Mais il lui faut plus de temps pour sécher.
  • Le lin : d’une texture plus rude que celle du coton, le lin permet de rendre la peau plus douce et plus tonique.
  • Le soja : cette matière garantit des tissus doux à haute capacité d’absorption. De plus, le linge de lit en fibre de soja sèche particulièrement vite !
  • La microfibre : confortable, elle a la particularité de transmettre une sensation de chaleur. Elle est fabriquée à partir de minuscules fibres. À la clé, une douceur et un pouvoir absorbant maximisés. Lavage après lavage, la serviette de bain en microfibre reste parfaitement souple, légère et douce ! C'est également la solution la plus économique.

Quel grammage ?

On appelle « grammage » le poids au mètre carré. C’est également un aspect essentiel à prendre en compte dans votre sélection de linge de toilette. En pratique, plus le grammage est élevé et plus le drap de bain est à la fois confortable et absorbant. 

Idéalement, choisissez un grammage supérieur à 400g/m².

Longueur des fibres : quelle importance ?

Au même titre que le grammage, la longueur des fils de votre linge de toilette est une information clé. En effet, plus une matière est étirée, plus elle a tendance à perdre ses qualités d’absorption. Ainsi, certains linges, doux au toucher, ne sont pas absorbants. Tournez-vous de préférence vers le coton égyptien ou le bambou, qu’il est quasiment impossible d’étirer.

Fibre, dimensions, grammage et longueur des fibres sont autant de points clés à étudier de près avant de choisir votre linge de toilette. Pour un linge de bain de qualité, n’hésitez pas à faire vos achats sur des sites spécialisés en linge de bain : Françoise Saget, Descamps, Tradition des Vosges, etc.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.