Friteuse sans huile : l'accessoire indispensable de votre cuisine !

Anne-Sophie O - publié le 12/11/2020 à 09:45

De savoureuses frites, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, le tout avec seulement une cuillère à soupe d’huile... impossible ? Et bien détrompez-vous ! Les friteuses sans huile permettent non seulement de réaliser des frites bien meilleures pour la santé, mais aussi toutes sortes de préparations diététiques. Alors comment choisir la vôtre ? Nous vous donnons tous nos conseils pour l'adopter.

La friteuse sans huile : un appareil vraiment utile ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le prix ! Les friteuses sans huile coûtent entre 150 et 250€ en fonction des marques et des caractéristiques des produits. 

S’il est évident que ces appareils sont plus onéreux que les friteuses classiques, ils disposent de nombreux avantages qui équilibrent tout de même avantageusement la balance. Car des fois, investir un peu plus d’argent au départ, permet de faire de belles économies de temps et d’argent à long terme. Tour d’horizon des avantages de la friteuse sans huile.

Un appareil moins dangereux qu’une friteuse classique

De nombreux consommateurs ont peur de faire de la friture. Et pour cause, avec de l’huile brûlante, un accident domestique est malheureusement vite arrivé… Les friteuses sans huile permettent de réduire considérablement le risque d’éclaboussures et de brûlures. D’autant plus lorsqu’elles sont équipées de parois isolantes et de fonctions d'arrêt automatique.

Une méthode de cuisson plus saine

Dans friteuse sans huile, il y a “sans huile”. Et c’est bien souvent l'aspect santé qui motive les consommateurs à s'y intéresser. En réalité, le nom de ces appareils est un peu trompeur car il est généralement nécessaire d’ajouter une cuillère de matière grasse à sa préparation afin d'obtenir un résultat vraiment parfait. Mais vous conviendrez que c’est tout de même beaucoup moins que les quantités astronomiques nécessaires avec une friteuse traditionnelle ! 

En limitant notre consommation de matières grasses, notre alimentation devient plus diététique et, globalement, meilleure pour la santé.

La friteuse sans huile, un appareil multi-fonction

Qui dit friteuse, dit frites... Oui, mais pas seulement ! Les nouveaux modèles de friteuses sans huiles permettent évidemment de faire de la friture, mais c’est loin d’être leur seule spécialité. Les appareils modernes peuvent également servir à mijoter toutes sortes de préparations : légumes, viandes, poissons, féculents, etc. 

Avec ses multi-fonctions et son format compact, une friteuse sans huile peut donc remplacer avantageusement plusieurs équipements de la cuisine. Un vrai bon plan si vous ne souhaitez pas investir dans de trop nombreux équipements, ou si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine !

Comment se servir d’une friteuse sans huile ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les friteuses sans huile, aussi appelées friteuses à air chaud, permettent de réaliser toutes sortes de recettes. Ceci grâce à un système de résistances infrarouges qui chauffent l’air, couplés à des ventilateurs qui le font circuler rapidement à l’intérieur de la machine. Pour schématiser, c’est un mode de cuisson est assez similaire à celui d’un four à chaleur tournante. 

Grâce à cette technologie, il vous suffira d’ajouter une cuillère d’huile à vos préparations pour cuire des aliments frais et même congelés !

Les appareils dernière génération disposent généralement d’un écran tactile permettant de programmer et lancer les cuisson de manière intuitive. Trop facile ! Et oui, pas besoin d’être un chef étoilé pour mitonner de bons petits repas, équilibrés et savoureux.

Qu’en est-il du nettoyage de la friteuse ?

Côté entretien, les friteuses sans huile sont beaucoup plus facile à nettoyer que leurs cousines traditionnelles. Après utilisation, il suffit d’attendre qu’elles refroidissent, puis de laver la cuve amovible au liquide vaisselle. Choisissez un modèle qui passe au lave-vaisselle pour encore plus de confort d’utilisation.

Comment choisir sa friteuse sans huile ?

Ca y est, vous êtes décidé à investir dans une friteuse sans huile ? Il ne reste plus qu’à savoir laquelle choisir ! Voici 4 critères à prendre en compte au moment de l’achat de votre friteuse :

1. La puissance de l’appareil

Plus votre friteuse aura une puissance importante, et plus rapidement elle atteindra sa température maximale. On serait tentés d’opter pour une machine puissante proposant un chauffage express afin de gagner du temps précieux en cuisine. Or, une puissance importante est aussi synonyme de consommation élevée. Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie, nous vous recommandons d’opter pour une friteuse sans huile avec une puissance autour de 1400W.

Le modèle Tefal fz 7100 actifry original est un excellent produit disposant d'une puissance convenable pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d'électricité !

2. La capacité de la friteuse

À vous de définir ce critère en fonction de l'utilisation que vous en ferez. Une personne célibataire n’aura pas besoin de préparer les mêmes volumes de nourriture qu’une famille avec plusieurs enfants. C'est logique. Mais c’est une des caractéristiques à bien prendre en compte au moment de l’achat de votre friteuse sans huile. 

Généralement, les appareils proposés dans le commerce ont des capacités qui varient entre 600g et 1,7kg. Sachant que la portion de féculent recommandée par personne est de 250g, cela devrait vous donner une idée de la capacité dont vous aurez besoin. 

Besoin d’un modèle XL pour régaler toute la famille ? Chez Delonghi, vous trouverez de très bons appareils avec des capacités allant jusqu’à 1,7kg !

3. Les programmes de cuisson proposés

Les programmes de cuisson prédéfinis sont un réel avantage des friteuses sans huile. Ils permettent de définir en un rien de temps la température et le temps de cuisson. C’est très pratique si vous souhaitez varier les plaisirs en faisant cuire différents types d’aliments dans votre friteuse. Car tout ne se cuit pas à la même température et à la même vitesse… Sinon ce serait trop facile. 

Alors si vous projetez de vous concocter toutes sortes de mets, optez pour un modèle disposant de plusieurs programmes, adaptés à vos besoins. Evidemment, les appareils disposant de plusieurs modes de cuisson ont un coût plus élevés, c'est un élément à prendre en compte dans votre décision finale. Mais comme ces friteuses peuvent remplacer d’autres équipements, vous pourriez être gagnant à long terme. 

Pour rentabiliser au maximum votre friteuse, nous vous recommandons le Actifry Genius XL 2en1 de la marque Seb. Il propose 9 programmes différents et permet de cuire deux préparations simultanément !

4. La sécurité avant tout

Nous aurions pu mettre ce critère en première position, tant il est important. Comme nous l’avons vu plus haut, si l’on choisit une friteuse sans huile, c’est en grande partie pour limiter sa consommation de matière grasse, mais aussi pour des questions de sécurité. Sans huile bouillante, moins de risque d’accident !

Mais la sécurité ne s’arrête pas là. Pour être sûr que votre friteuse sans huile représente le moins de danger possible, veillez à ce qu’elle dispose de parois isolantes qui ne chauffent pas trop en cours d’utilisation. Vous pouvez aussi prendre un modèle disposant d’une fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe. Enfin, certaines d’entre elles disposent d’un couvercle transparent qui permettent de surveiller la cuisson. Un vrai plus !

 

Vous connaissez maintenant tous les avantages de la friteuse sans huile et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ! Il ne vous reste plus qu’à acheter votre nouvel appareil pour commencer à réaliser de bons petits plats sains et sans danger !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.