Comment choisir des lunettes de soleil adaptées à l'âge de bébé ?

Gala K - publié le 22/06/2020 à 16:31

Les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable pour protéger les yeux de vos enfants du soleil. Si elles ne dispensent pas de mettre un chapeau et de la crème solaire, c’est une dépense à ne surtout pas négliger. Comment choisir les lunettes de soleil adaptée à un enfant en bas âge ? Suivez le guide.

À partir de quel âge faut-il faire porter des lunettes de soleils à un bébé ?

Protéger la vue des enfants est primordial ! Saviez-vous que le cristallin n’est totalement formé qu’à l’âge de 12 ans ? Or, c’est cette lentille naturelle qui permet de focaliser les rayons lumineux. Les médecins préconisent de commencer à faire porter des lunettes de soleil à bébé dès le plus jeune âge.

Car les bébés ont tendance à être attirés par la lumière, et sans se rendre compte du danger, ils ont la fâcheuse et dangereuse tendance à regarder le soleil directement sans cligner des yeux. Le risque est grand : les rayons UV peuvent atteindre la cornée et les dommages peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la vue à long terme. La sécurité maximum est alors de mise. Pour ce faire, choisissez des lunettes de soleil spécialement conçues pour les bébés.

L’astuce Radins : Pour éviter que les lunettes ne tombent ou que votre enfant ne les enlève, investissez dans un cordon élastique avec un système d’accroche en velcro derrière la tête.

Crème solaire, chapeau, t-shirt : découvrez toutes nos astuces pour protéger votre enfant contre les effets néfastes du soleil  !

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant toute chose, veillez bien à ce que le marquage CE soit bien présent sur le produit. Cette mention garantit que les lunettes ont été conçues conformément aux exigences fixées par l’Union Européenne. Nous vous recommandons également de prêter particulièrement attention aux quatre critères qui suivent pour être sûr de choisir les bonnes lunettes pour votre bébé :

  • Les verres doivent être 100% anti-UV : qu’il s’agisse des UVA ou des UVB, rien ne doit passer pour préserver la vue de votre enfant.
  • Les lunettes doivent être solides autant en ce qui concerne les verres que les montures : pour les verres privilégiez le polycarbonate qui est très léger et particulièrement résistant aux chocs. 
  • La monture doit être souple : pour éviter qu’elles ne gênent votre bébé et qu’il ne les retire, les lunettes avec une monture souple permettront de ne pas appuyer trop fort sur le nez ou les oreilles. De plus, les enfants en bas âge grandissent vite et la forme du visage peut évoluer avec la croissance, alors autant prévoir une paire qui s'adapte aux changements de la morphologie afin de les garder plus longtemps.
  • Les verres doivent être adaptés : comme nous l’avons vu, il est indispensable de protéger au maximum les yeux de votre bébé. On aurait donc tendance à choisir des verres de catégorie maximale, soit la catégorie 4. Ils sont effectivement très filtrant, mais comme ils empêchent beaucoup la lumière de passer, votre bébé aura tendance à vouloir les enlever, tout simplement puisqu’il n’y verra plus clair ! Alors si le taux d’ensoleillement n’est pas trop élevé, une catégorie 3 est plus recommandée.

Si vous veillez à bien prendre en compte ces recommandations, les yeux de votre bébé devraient être bien protégés. 

Quelles lunettes de soleil pour bébé selon son âge ?

Bébés de moins de 9 mois

Pour les bébés jusqu’à 9 mois, mieux vaut opter pour un modèle pourvu d’un nez en silicone. En effet, à cet âge les enfants n’ont pas encore d'arête nasale et une paire de lunettes classique aura tendance à glisser. Il ne faut pas non plus lésiner sur la couvrance en adoptant une monture avec une forme enveloppante. Enfin, si cela va de soi, mieux vaut tout de même vérifier que les matériaux utilisés sont anallergéniques. Pour répondre à tous ces besoins spécifiques aux plus petits, nous ne pouvons que vous recommander les lunettes de soleil pour bébé de la marque Julbo.

Lunettes pour bébés jusqu’à un an

Jusqu’à 1 an, bébé commence à être beaucoup plus actif et il faut s’assurer que ses lunettes tiendront bien à leur place malgré ses aventures à quatre ou deux pattes ! Plus éveillé, votre enfant sera aussi plus curieux et aura à coeur de voir tout ce qu’il se passe autour de lui. Cela signifie qu'il va être difficile de lui faire garder des lunettes trop occultentes. Notre coup de coeur pour des lunettes de bébé avec des verres de catégorie 3 qui protègent bien : les lunettes Sun Baby de chez Izipizi. Sans bisphénol A, avec des verres polarisés et une protection maximale contre les UVA et UVB, elles sont en plus aussi stylées que les lunettes des parents ! Encore un avantage : elles sont vendues avec un bandeau en silicone ajustable qui maintient la paire sur le visage de bébé. 

Bébés jusqu’à 2 ans

En pleine croissance, les bébés jusqu’à 2 ans changent beaucoup et la forme de leur visage aussi ! C’est pourquoi nous vous recommandons un modèle évolutif et qui s’adapte à leur morphologie. Optez donc pour des montures souples, comme le matériau Fit tech des lunettes de soleil Beaba. Grâce à leurs coques latérales, les UV ne passeront pas sur les côtés.

Des lunettes de soleil bébé pas chères 

Pour un rapport qualité/prix imbattable, optez pour une paire de lunettes de soleil de randonnée Quechua à seulment 7€ chez Decathlon ! Cette paire assure une protection solaire de catégorie 4, parfaite pour des conditions de très grand ensoleillement. 

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.