Comment bien choisir son thé ?

Marie Caillet - publié le 29/04/2020 à 09:00

De la cérémonie du thé japonaise au tea time, le thé est une véritable institution dans le monde. Pour bien le siroter, il faut déjà savoir comment bien le choisir : voici nos conseils pour sélectionner du thé de bonne qualité au juste prix.

​​​​​​​Quel format ?

Le thé trône à côté du café dans la catégorie des boissons chaudes préférées des Français : 2 personnes sur 3 en boivent régulièrement. Le format le plus consommé est bien sûr le thé en sachets que l'on trouve en supermarché : il est pratique d'utilisation et s'infuse rapidement... mais peut également contenir des pesticides. En effet, les feuilles de thé ne sont pas rincées à la récolte, car alors elles perdraient toutes leur propriétés. Prenez donc garde à acheter des marques de qualité et certifiées bio auprès de petits producteurs ou des marques plus haut de gamme : Les Jardins de Gaïa, Mariage Frères, L'Autre Thé...

Le thé en sachet est loin d'être le format le plus apprécié des amateurs de thé : on lui reproche de ne pas laisser les arômes se déployer convenablement. C'est également une option peu écologique. Il existe heureusement des solutions zéro déchet, comme les sachets réutilisables en lin ou en coton, les boules à thé ou les infuseurs en silicone. Ce choix vous ouvre un vaste champ de possibilités, car vous pouvez alors opter pour du thé en vrac et remplir votre infuseur avec les feuilles de thé de votre choix. Faites attention de ne pas trop le remplir afin de laisser l'eau chaude décanter les arômes.

Troisième option, considérée comme la plus efficace pour goûter pleinement l'arôme d'un thé : mettre les feuilles de thé dans la théière, verser l'eau chaude, puis se servir d'un filtre au moment de remplir les tasses. Il existe aussi des tasses de thé avec infuseur intégré, qui offrent une alternative plus pratique pour une personne.

Les grands types de thés

Astringent, rond en bouche, fort en tanins... Le thé regroupe en réalité une multitude de types. Voici les principaux, certifiés valeurs sûres !

Le thé vert : identifiable à son goût légèrement amer, le thé vert donne toute sa mesure avec une infusion de 1 à 3 minutes maximum. Long en bouche, il possède des arômes tantôt acides, tantôt fleuris ou riches en tanin en fonction de sa catégorie. Frais et vivifiant, le Gunpowder (thé traditionnel chinois) est un excellent allié minceur. Vous pouvez le prendre pendant le repas. Préférez le thé vert à la menthe, plus léger, pour la digestion. Enfin, le Sencha est un thé vert très efficace pour booster la concentration et stimuler le système immunitaire. Il peut être bu n'importe quand durant la journée.

Le thé noir : rond en bouche et très oxydé, le thé noir est riche en théines et peut être consommé le matin pour vivifier votre organisme. Pour un goût plus fumé, optez pour du Lapsang souchong. Le thé noir Keemun sera plus délicat en bouche, avec des notes chocolatées dans certaines productions. Le Darjeerling (surnommé le champagne du thé) est un thé noir tout en nuances qui fera merveille avec une pâtisserie. Il est conseillé de ne pas dépasser 95 °C d'ébullition et 5 mn d'infusion pour profiter de tous les arômes du thé noir.

Le thé blanc : non oxydé, il se reconnaît grâce à sa clarté et à son goût très doux et fruité. Il inclut les feuilles de thé mais aussi des bourgeons. Il est très riche en antioxydants, ce qui permet de réduire notamment la tension artérielle, le cholestérol et le diabète. Ne dépassez pas 80°C d'ébullition et 3 mn d'infusion pour ce thé délicat.

Le thé Oolong : semi-oxydé, ce thé désaltérant fermenté offre une saveur plus veloutée qu'un thé vert et peut se consommer jusqu'en soirée, sa concentration en théine étant moindre que d'autres thés.

Les assemblages
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi aller voir du côté des combinaisons de thés (comme l'English Breakfast, l'Earl Grey...) mais aussi des thés aromatisés pour des notes plus fleuries. Veillez cependant à ce que l'arôme soit naturel et non synthétique !

La gamme des thés existants est vaste : pour le petit-déjeuner, pour remplacer le café de 10 heures, pour consommer en soirée... Vous avez l'embarras du choix pour choisir le thé qui ravira vos papilles et profitera à votre système immunitaire !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.