Comment éviter de (trop) craquer pendant les soldes

Marie Caillet - publié le 03/07/2020 à 10:30

En attendant le coup d'envoi des soldes, prenez le temps de bien préparer votre shopping : budget, liste, plan... Visez journée « timée » et achats efficaces pour craquer utile !

Faites l’inventaire de votre dressing

Avant de succomber à la fièvre acheteuse, faites le point – honnêtement – sur les vêtements et accessoires que vous possédez déjà en les regroupant par catégories :

  • Ceux que vous portez tous les jours
  • Vos basiques incontournables
  • Ceux que vous adorez et que vous n’avez jamais l’occasion de porter
  • Ceux que vous avez tant portés qu’ils sont usés, et qu’il faudrait donc remplacer
  • Les erreurs d'achat qui ont toujours l’étiquette et que vous ne mettrez jamais.

À présent que les choses sont claires, il vous sera plus facile de connaître les pièces dont vous avez vraiment besoin. Les soldes, c’est l’occasion de compléter ses essentiels de mode et ses bons basiques, de renouveler ses pièces fétiches trop élimées et de craquer « pas cher » pour les pièces fortes de la saison passée. Un seul objectif : pensez utile !

Fixez-vous un budget

Afin d'éviter tout achat compulsif, établissez un budget à ne pas dépasser que vous fixerez en fonction de vos moyens et de vos besoins. Passez bien en revue vêtements, lingerie, cosmétiques, accessoires. À vos marques, prêts, calculez !

La qualité avant tout : n’ayez pas peur de dépenser pendant les soldes, à condition de choisir du beau, du bon et du durable. Cette période de prix light est justement l’occasion d’investir dans de belles pièces plutôt que de faire une razzia de vêtements qui vieilliront mal. Privilégiez un beau pull en cachemire plutôt que quatre pulls en acrylique, une belle paire de baskets plutôt que trois paires en simili... Un seul mot d’ordre : achetez moins, mais mieux !

Tracez votre itinéraire

Vous savez ce que vous recherchez ; à présent, il vous faut un plan. Pour éviter de courir partout et d’avoir des ampoules aux pieds, rendez-vous au cœur des quartiers où s’enchaînent toutes vos boutiques préférées. Il vous sera aussi plus facile de prendre le temps de la réflexion pour revenir acheter un article si besoin, au lieu de l'acquérir directement et de le regretter une fois chez vous.

Achetez plutôt dans les enseignes qui remboursent. Autre astuce : retirez l’argent en liquide et glissez-le dans une enveloppe. Payez vos achats en cash uniquement. L’enveloppe est vide ? Il est temps de rentrer chez vous, les soldes sont terminées.

Votre paire de baskets aux pieds et votre liste de soldes en main, vous voilà fin prêt à shopper en toute sérénité !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.