SOS notices et mode d’emploi perdus : comment les retrouver ?

Mustapha Azzouz - publié le 27/02/2020 à 11:00

Une fois la première utilisation de votre nouvel appareil terminée, vous rangez généralement précieusement sa notice d’utilisation dans un tiroir afin de pouvoir vous y référer plus tard. Mais cette fois, impossible de remettre la main dessus. Vous avez beau chercher encore en encore, celle qui vous intéresse est introuvable. Et manque de chance, elle vous est plus que nécessaire pour reprendre en main l’un de vos appareils. Heureusement, de nombreux sites Internet vous permettent aujourd’hui de retrouver gratuitement ce précieux document… Vous voilà sauvé.

Où ranger vos notices et modes d’emploi ?

Ces petits fascicules qui accompagnent vos appareils ont tôt fait de s’égarer une fois votre nouvel achat déballé. D’une part parce qu’il ne s’agit que de feuilles volantes, et d’autre part puisque vous pensez sans doute ne plus en avoir besoin. Erreur ! Il n’est pas rare que vous deviez vous y référer : question sur un mode de fonctionnement, besoin d’informations en présence d’un voyant d’erreur, etc. C’est alors une véritable chasse au trésor qui s’engage pour mettre la main dessus. Mieux vaut donc anticiper et créer un dossier spécifique pour les ranger.

Bon à savoir : imprimez la notice d’un appareil d’occasion. Adepte de l’achat d’occasion, vous risquez d’être souvent confronté à l’absence de la notice d’utilisation. Pensez alors à l’imprimer dès votre retour à la maison pour l’ajouter à votre dossier et pouvoir la consulter par la suite en cas de besoin.

Où trouver les modes d’emploi perdus ?

S’il vous en manque et que vous les avez égarés, il est désormais assez simple de les réimprimer. De nombreux sites Internet référencent en effet de très nombreux modes d’emploi. C’est justement le cas de :

  • Mes Notices ;
  • Notice Manuel ;
  • Central Manuels ;
  • Modes d’emploi ;
  • Sites des constructeurs de vos appareils ;
  • Ou encore Mon SAV.

Les notices y sont archivées sous forme de fichiers PDF que vous pouvez consulter en ligne et/ou imprimer. Rien ne vous empêche d’ailleurs de vous créer un dossier numérique qui pourrait contenir tous vos modes d’emploi. Cela évite de les entasser à la maison, mais surtout de les égarer.

Sur certains de ces sites, les modes d’emploi sont classés selon le type de produits (électroménager, électronique, informatique, etc.). Sur d’autres, il vous faut faire une recherche par marque ou par ordre alphabétique. Sachez toutefois qu’il vous faudra vous inscrire sur la plupart de ces plateformes pour accéder aux manuels. 100 % gratuite, cette inscription ne vous engage cependant à rien.

Notre astuce : un stockage informatique se révèle bien pratique. En plus de désencombrer les tiroirs et les placards, le fait de conserver l’ensemble des notices dans un dossier informatique offre d’autres avantages. Il est en effet bien plus agréable de les parcourir sur un écran et de pouvoir zoomer sur un dessin ou des schémas très petits.

Comment faire votre recherche de notices perdues ?

S’il vous est difficile de trouver le manuel manquant sur ces sites spécialisés, il vous reste une dernière chance : le dénicher directement sur le site du constructeur. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à proposer ce service à leurs clients. Ces recherches sont cependant difficiles tant les sites Internet de ces derniers sont vastes et compliqués. Mieux vaut donc utiliser Google et quelques mots-clés précis pour tomber directement sur la page web qui vous intéresse. Tapez alors « notice », « mode d’emploi », « PDF » et le nom et la marque de votre appareil (ou directement la référence constructeur de votre produit si vous la connaissez) dans votre barre de recherche et laissez Google vous guider.

Comment trouver les informations manquantes à votre notice ?

Qui n’a pas un jour manqué d’informations à la lecture du mode d’emploi de son appareil ou n’a pas pu le trouver en français ? Bien qu’assez complètes, les notices manquent en effet de détails sur des points très précis ou ne proposent parfois que des traductions approximatives. Il n’existe alors aucun autre document pour vous renseigner. Comment faire pour dénicher l’information dont vous manquez ? Sans doute en faisant confiance aux autres utilisateurs qui ont peut-être été confrontés au même problème.

Nouveau phénomène, ce SAV entre consommateurs offre bien des avantages. Ce sont des groupes d’entraide créés par les clients eux-mêmes qui répondent à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser. Capables de vous répondre en un temps record et de vous donner également de précieux conseils sur le fonctionnement de votre appareil, son entretien et même sa réparation, ils sont aujourd’hui incontournables. Une fois inscrit, vous accédez à des plateformes riches de conseils et d’astuces. Rien ne vous empêche également de participer et de renseigner d’autres membres lorsque vous le pouvez.

Bon à savoir : la notice papier est encore obligatoire en France. En France, la loi impose à tous les constructeurs de livrer une notice papier traduite en français à tous les consommateurs achetant le produit, s’ils en font la demande. Tout le monde n’étant pas équipé d’un ordinateur et d’Internet, c’est encore aujourd’hui une obligation de la fournir.

À l’ère de la dématérialisation des documents, les notices et autres manuels d’utilisation semblent prêts à en prendre le chemin. Plus de soucis en cas de perte, tout est aujourd’hui accessible sur Internet. Une bonne nouvelle qui devrait réjouir tous les utilisateurs un brin tête en l’air.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.