Comment bien choisir son élevage de chiens ?

Anne-Sophie O - publié le 10/11/2020 à 11:00

Vous avez envie d'avoir un chien, mais vous ne savez pas comment bien choisir l'élevage de votre chien ? Cet article est pour vous ! On vous donne quelques astuces pour trouver l'élevage qui vous correspond ! 

Privilégier les élevages familiaux

On vous recommande de privilégier les élevages familiaux dans lesquels les chiens sont habitués à vivre en maison, au contact de la famille de l'éleveur. Cette proximité avec l'humain dès sa naissance permet au chiot d'acquérir les bases de la socialisation. Autre point positif, l'éleveur connaît bien le comportement de ses chiots, leurs caractères et sera plus à même de conseiller les familles souhaitant adopter un chiot. 

Astuce Radins: prenez toujours le temps de venir visiter un élevage une première fois. Cela vous permet de vous rendre compte de l'environnement dans lequel vit le chiot, de voir la mère du chiot et de poser vos questions à l'élevage. 

Evitez d'acheter votre chien sur les sites de petites annonces, vous n'avez aucune garantie sur la provenance, l'état de santé de votre chien.  En achetant votre chien en animalerie, il y a peu de chance que ce dernier soit sociabilisé correctement. De plus, de nombreuses animaleries se fournissent auprès d'éleveurs qui enchaînent les portées et garantissent un nombre de chiens minimum à fournir à l'animalerie... Des conditions loin d'être idéales pour avoir un animal équilibré et bien dans ses pattes une fois à la maison.  
 

Où trouver un bon élevage de chien ?

Pour trouver un bon élevage, on vous recommande de passer par le site de la Société Centrale Canine.  Ce site regroupe des informations précieuses pour mieux connaître la race que vous aurez choisie et les standards.  Vous trouverez également des fiches conseils et un annuaire des clubs canins près de chez vous. 

Sur le site Chiens de France, vous trouverez de précieuses informations sur le pedigree de votre chiot. 

Astuce Radins : n'hésitez pas à consulter les avis laissés sur Google pour savoir si un élevage est recommandé. 

Pour trouver un bon élevage de chiens, on vous recommande également de consulter les sites internet des élevages : est-ce que le site précise la façon dont sont élevés les chiens (en chenil, en famille), le nombre de portée par an, le travail fait avec les chiots ...

Astuce radins : méfiez vous également des éleveurs qui proposent des accouplements père-fille, mère-fils, frère-sœur qui sont interdits sauf dérogation exceptionnelle. 

Dans tous les cas, un bon élevage est un élevage qui teste systématiquement les deux parents. Les tests peuvent porter sur la santé cardiaque, la dysplasie de la hanche, la brucellose. En fonction des races des tests complémentaires peuvent être utiles pour vérifier les yeux de l'animal, d'éventuelles intolérances médicamenteuses (MDR1)... 

Comment savoir si un élevage de chiens est bien ?

Vous avez repéré un élevage ? N'hésitez pas à passer un coup de fil à l'élevage : un bon élevage vous questionnera sur votre façon de vivre (en maison, en appartement, le nombre de personnes qui vivent avec vous, s'il y a des enfants, vos horaires de travail, vos habitudes de vie ...) 

Toutes ces questions permettent non seulement de mieux vous connaître mais aussi de s'assurer que le chiot que vous voulez adopter sera heureux chez vous. L'élevage que vous avez appelé ne vous pose aucune question ou vous propose des chiots à des prix différents ? Un conseil : fuyez !  

En arrivant à l'élevage pour une première rencontre avec la portée, n'hésitez pas à demander à voir où vivent les chiens. Posez des questions sur les habitudes de vie de la portée (sorties en ville, processus de socialisation ...) 

Retrouvez également nos conseils pour apprendre à son chiot à être propre rapidement !  

Astuce Radins : un bon éleveur ne devrait pas proposer de tarifs différents pour des chiens issus d'une même portée  (la couleur des yeux, de la robe ne doit pas justifier de variation de prix) puisque le travail (éducation, apprentissage de la propreté ...) est le même avec tous les chiots de la portée. 

Méfiez-vous également des éleveurs qui justifient le prix d'un chiot par la rareté de la couleur de ses yeux ou de sa robe. Un bon éleveur devrait plutôt mettre en avant le caractère et la compatibilité de l'animal avec votre mode de vie. Pire, pour certaines races comme le Berger Australien, certains éleveurs peu scrupuleux venteront les mérites d'un chiot blanc comme neige, en réalité il s'agit d'un chiot dit "Blanc envahissant" issu d'un mariage double merle pourtant interdit depuis 2017. Ces chiens blancs envahissants présentent un gros risque de problèmes de santé (cécité, surdité ...). 

Les documents fournis par un bon élevage de chiens

Un bon élevage ne produit que des chiens pure race dits LOF (inscrits au Livre des Origines Français) et doit vous fournir :

  • le carnet de santé du chien qui sera primo-vacciné et identifié grâce à une puce électronique,
  • la carte d'identification i-cad,
  • le certificat de naissance avec les origines du chien... 

Un éleveur sérieux vous remettra également un guide pour prendre soin de votre chiot et restera à votre écoute après l'adoption.  Aussi, un bon élevage vous vendra le chiot sous contrat de stérilisation pour préserver la race. 

 Retrouvez les 10 choses à savoir sur les chiens et les chats !  

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.