Chiner sur Vinted : conseils pour trouver son bonheur

Marie Caillet - publié le 18/09/2020 à 14:00

La fast fashion n'est plus seule sur le créneau vestimentaire. Avec la tendance du vintage, les sites de seconde main redorent leur blason : grand gagnant, Vinted et son offre pléthorique. Sachez utiliser les fonctionnalités du site pour repérer les bonnes affaires !

Conseil n°1 : bien chiner en utilisant les filtres

Tapez « pull d'hiver » et vous risquez de vous décourager très vite devant les milliers de résultats qui s'affichent. Les filtres de Vinted sont là pour vous faciliter la tâche : vous pouvez paramétrer de nombreux détails, depuis la couleur et la taille de l'article souhaité jusqu'à son état, en passant par son prix. Vous gagnez un temps certain... tout en respectant votre budget !

Astuce Radins

Le filtre de géolocalisation n'existe plus, mais si vous voulez faire des économies de frais de port, il existe un recours. Tapez le nom de la ville souhaitée à côté de votre article : vous verrez s'afficher les habits mis en vente dans ce périmètre.

Vous pourrez ainsi proposer au vendeur un échange de main en main, pour des frais de port à 0 € !

Conseil n°2 : être sélectif sur les vêtements pour trouver son bonheur

Acheter sur Vinted, c'est se vêtir à petit prix... mais sans la possibilité d'essayer. Il est toujours décevant d'attendre impatiemment un article et de vous rendre compte qu'il ne vous va pas du tout. Par conséquent, jouez la sûreté.

  • Recherchez en priorité les marques que vous appréciez. Vous savez comment elles taillent, et comment elles durent dans le temps. Bref, vous savez où vous mettez les pieds (ou les jambes).
  • Privilégiez la qualité. Mieux vaut choisir des matières naturelles qui vieillissent bien : cuir, coton, lin, alpaga...
  • Pensez durable : ciblez des marques qui ont fait leurs preuves, mais aussi le style des vêtements : les basiques sont des incontournables en la matière !
  • Regardez attentivement la qualité des photos : leur netteté vous donnera une idée proche de l'état réel du vêtement.
  • Un habit vous a tapé dans l’œil au dernier essayage des soldes, sans que vous ayez pu l'acheter ? Notez sa référence. Vous avez de bonnes chances de le retrouver sur Vinted quelques mois plus tard. Il faut certes être patient... mais vous ferez une belle affaire et vous êtes sûr d'acheter un article qui vous va !

Conseil n°3 : bien utiliser l'onglet Favoris de Vinted

Cet onglet est à utiliser comme un panier d'achat classique pour garder vos vêtements préférés sous le coude. Il sert aussi de filtre supplémentaire pour faire votre shortlist : vous pouvez éliminer un à un les articles qui vous conviennent moins en les comparant.

Les Favoris vous permettent aussi de vous signaler au vendeur : certains, en voyant que vous avez repéré leur vêtement, sac ou chaussures, vous proposent spontanément une réduction.

Seul challenge : résister à la tentation d'acheter tout de suite après une remise. Et faire régulièrement le ménage dans vos Favoris pour éviter l'accumulation !

Conseil n°4 : faire un tour sur le profil du vendeur Vinted

Plateforme entre particuliers oblige, Vinted est également une communauté. La crédibilité d'un vendeur est évaluée par d'autres, via des notations et des avis. C'est une bonne façon de vous faire une idée de sa réputation et de son sérieux.

Les articles sont-ils conformes à la description ? Les délais d'envoi rapides ? Vous pouvez ainsi enlever certains vendeurs de votre liste si certains avis sont trop mitigés à votre goût.

Conseil n°5 : bien négocier pour bien chiner

En théorie, tout article sur Vinted est ouvert à la négociation. Mais en pratique, il n'est pas toujours possible d'obtenir les rabais que vous vouliez. Et, le temps de négocier, l'article peut vous passer sous le nez, surtout chez les marques très convoitées !

Si vous voulez négocier, utilisez donc quelques pratiques qui mettront le vendeur dans de bonnes dispositions :

  • Attendez une proposition spontanée pendant 12 à 24 heures. Il suffit pour cela de mettre le vêtement dans vos favoris pour vous signaler au vendeur.
  • Faites une proposition honnête. Par exemple, proposez un abaissement du prix qui correspond aux frais de port : entre 3 et 8 € environ selon le transporteur (Mondial Relay, ChronoShop2Shop ou Colissimo).
  • Faites des propositions en priorité sur les habits, bijoux ou chaussures mis en vente depuis plusieurs mois. Le vendeur sera plus disposé à envisager un abaissement du prix.
  • Complétez votre demande d'abaissement de prix (envoyée automatiquement avec l'onglet « Faire une offre ») par un petit message cordial étayant votre proposition. Cela a plus de chances de mettre le vendeur dans de bonnes disposition. Et, en cas de refus de sa part, vous pourrez toujours proposer une autre remise plus basse. Qui ne tente rien... !

Vinted est très pratique pour renouveler son dressing avec de belles pièces d'occasion : habits, accessoires, chaussures... Mais pour faire de bonnes affaires en ligne, mieux vaut utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme et bien cibler ses recherches !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.