Ventes privées et soldes : quelle différence ?

Marie Caillet - publié le 02/07/2020 à 17:00

Il n'y a plus de saisons ! Entre les soldes, les promos flashs, les ventes privées et le Black Friday, on se demande parfois s'il vaut la peine d'attendre les soldes d'été ou d'hiver. Certes, tous ces événements commerciaux proposent des produits soldés, mais pas aux mêmes taux ni aux mêmes conditions. Voici un comparatif entre soldes et ventes privées pour vous aider à bien choisir vos promos.

Les soldes d'été et d'hiver

Tout comme le Black Friday ou le Cyber Monday, les soldes sont un événement commercial avec une date fixée par la loi. Elles se déroulent de janvier à février et de juillet à août. Les soldes ont une double fonction :

  • Elles permettent aux commerçants de gonfler leurs chiffres en vendant un plus gros volume d'articles au rabais.
  • Elles leur permettent d'écouler les stocks, les articles les plus soldés étant généralement ceux des collections précédentes. Ils ont le plus de risques d'être démodés et donc invendables, compte tenu du rythme de remplacement des tendances de la fast fashion.

Malgré l'apparition de nombreux autres rendez-vous commerciaux, comme le Black Friday depuis 2013, les soldes représentent encore l'événement promo le plus couru, en particulier pour le prêt-à-porter. Leur durée joue en leur faveur : en un mois, les promotions se déclinent en première, deuxième et troisième démarques avec des rabais pouvant aller jusqu'à -80 % et au-delà. Pour qu'un article soit soldé, il doit être en vente depuis un mois minimum avant le début des soldes.

Les ventes privées

Alors que les soldes saisonnières sont contraintes par une date et une durée fixes, les ventes privées, elles, se font sur l'initiative de l'enseigne : elles peuvent se dérouler (presque) n'importe quand et à plusieurs reprises dans une année. La seule condition : elles doivent se dérouler en-dehors de la période des soldes d'été ou d'hiver. En général, la plupart des ventes privées sont lancées et closes juste avant. L'autre particularité des ventes privées est de s'adresser en priorité à une clientèle déjà fidélisée par la marque : carte membre, abonnement à la newsletter... Beaucoup de ventes privées se font ainsi en ligne.

Contrairement aux soldes qui visent à écouler des stocks de collections précédentes, les ventes privées ont plutôt vocation à booster les nouvelles collections, celles-là mêmes qui sont présentées sans promos lors des soldes. C'est une façon de valoriser une clientèle engagée tout en mettant en avant les nouvelles créations d'une marque. Bien sûr, l'enseigne y trouve elle aussi son compte : elle incite ainsi des clients souhaitant acquérir les articles d'une nouvelle collection en promo à prendre une carte membre ou à s'abonner à la newsletter. Cela permet de gonfler l'audience engagée du commerçant.

Soldes ou ventes privées : que choisir ?

Soldes et ventes privées se déroulent globalement dans la même période de l'année, et parfois chez les mêmes enseignes. Mais les articles proposés ne sont pas forcément les mêmes, et les économies que vous ferez non plus. Pour choisir les bonnes promos, ayez une idée claire de ce que vous attendez !

Acheter pendant les soldes

De tous les événements commerciaux, les soldes vous proposeront le plus vaste choix d'articles soldés, avec les démarques les plus intéressantes, et sur la durée la plus étendue. Si vous voulez dépenser peu et bien, achetez malin !

  • Les soldes sont le meilleur moment pour acheter de bons intemporels à prix cassés. Il vous suffit de passer en revue les anciennes collections soldées : vous trouverez jeans, vestes et tee-shirts avec des rabais significatifs par rapport aux nouvelles collections.
  • Vous pouvez faire jouer la montre : il est intéressant d'attendre les dernières démarques pour trouver des habits à des prix défiant toute concurrence. Bien sûr, il y aura moins de choix, mais si vous cherchez des basiques, vous y trouverez toujours votre bonheur !
  • Vous pouvez faire du repérage en ligne et en boutique : pratique pour voir si l'article qui vous a tapé dans l’œil bénéficie d'une nouvelle remise... et foncer sur l'occasion.

Attention aux achats compulsifs ! Un commerçant n'a aucune obligation de vous reprendre un habit acheté en promo (à moins qu'il soit abîmé). Soyez donc méthodique : faite une liste de ce qu'il vous faut et donnez-vous un budget limité.

Acheter pendant les ventes privées

Autre type de promo, autre philosophie : quand vous achetez en ventes privées, vous choisissez avant tout une marque.

  • Acheter en ventes privées, c'est choisir la qualité avant la quantité. Vous aurez accès à moins d'articles en promo, mais ceux-ci seront vendus par une enseigne dont vous appréciez la ligne. C'est un bon moyen de choisir du durable, sans achat impulsif.
  • Votre fidélité à la marque est récompensée : vous pouvez vous offrir des articles de la nouvelle collection sans payer le prix fort. Ce qui est très intéressant chez certaines marques de luxe !
  • Vous pouvez prendre les soldes de vitesse. Comme les articles en promo sont souvent ceux des nouvelles collections, vous ne les trouverez pas avec un rabais lors des soldes. Or, il arrive malgré tout que des clients, attirés par les nouvelles collections plus tendance, s'orientent malgré tout vers ces articles. Ils ne sont donc pas à l'abri d'une rupture de stock. Une déconvenue que des ventes privées vous permettent d'éviter !

Les réductions des soldes et des ventes privées sont tentantes, mais mieux vaut cibler l'une ou l'autre en fonction de vos projets d'achats. C'est le meilleur moyen pour permettre une stratégie gagnant-gagnant et éviter d'être victime d'opérations de déstockage !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.