Comment faire des économies en choisissant sa valise ?

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 15:00

Le prix d’une valise varie en fonction de la matière choisie pour sa conception, de sa taille, mais aussi de sa marque. S’il est certes plus agréable d’avoir une jolie valise, il ne faut pas oublier qu’elle doit avant tout être fonctionnelle, et qu’elle ne servira probablement pas très souvent. Voici donc quelques conseils pour investir dans des bagages moins chers de qualité.

Bien choisir sa valise, c’est faire des économies

Une valise peut être utilisée à différentes occasions : voyage d’affaires de quelques jours, camping d’une semaine, voyage en avion sur une île paradisiaque… Bref, pour chaque type de déplacement, vous n’aurez pas les mêmes besoins. C’est pourquoi il vaut mieux bien réfléchir avant d’acheter votre valise, de sorte que celle-ci soit adaptée au plus grand nombre d’usages que vous pourrez en faire.

  • Valise souple ou rigide ?

D’une manière générale, les valises souples coutent moins cher que les valises à coque rigide. Les valises souples sont en effet taillées dans du cuir ou du tissu, des matériaux plus abordables que le polypropylène, l’ABS ou le polycarbonate utilisés pour les valises rigides. Une simple valise souple suffit si vous partez en voiture ou en train. Mais pour un trajet en avion, optez pour une valise rigide afin de mieux protéger vos affaires en soute. La valise souple convient à la rigueur pour un bagage à main, à condition que ses dimensions vous permettent de l’emporter avec vous en cabine. Au final, le mieux est d’avoir une petite valise pour les voyages d’affaires et une grande valise pour les vacances en famille.

  • Quelle taille choisir ?

En règle générale, plus une valise est grande, plus elle est chère. Il est inutile d’investir dans une valise XL alors que vous voyagez souvent seul et ponctuellement. Par contre, si vous voyagez fréquemment pour de longues durées ou en famille, il peut être intéressant d’opter pour un grand format.

Astuce : Les valises gigognes

Il est possible aussi d’acheter des sets de valises gigognes, elles sont souvent vendues par 3 avec une petite valise cabine, une moyenne et une XL. Ça revient toujours moins cher que d’acheter plusieurs modèles séparément et ça s’adapte à tous les besoins. Parfois, il peut également y avoir en plus un vanity.

Les valises sont moins chères sur Internet

Les sites discount

Internet est une source inépuisable de bonnes affaires. Sur des sites comme Cdiscount, Amazon ou Rue du Commerce, vous pouvez facilement trouver différents modèles à prix discount. Vous aurez le choix entre des sacs de voyage et des sets de bagages à des prix beaucoup plus abordables. Toutes les marques sont également représentées, à des prix bien plus bas que dans les bagageries spécialisées. En plus, les boutiques en ligne proposent plus souvent que les bagageries classiques des offres promotionnelles en dehors des périodes de soldes. Des codes promos sont régulièrement publiés sur le Web, alors, ouvrez l’œil ! Certains peuvent même être cumulés sur des articles soldés. Pour faire la meilleure affaire, profitez donc des opérations commerciales plutôt que d’attendre la veille des vacances.

Les sites spécialisés

Il existe de nombreux sites spécialistes de la bagagerie comme https://www.valisepas-cher.com. C’est également un très bon moyen de trouver une valise de marque pour beaucoup moins cher qu’en magasin. La gamme est habituellement très large pour répondre à tous les besoins.

De nombreux filtres sont généralement disponibles, vous permettant de rechercher votre valise idéale en fonction de ses dimensions, de son poids ou encore de sa couleur ou ses motifs. Parfois, un code promo vous permettra de réaliser des économies supplémentaires ou de bénéficier des frais de port gratuit : ça vaut le coup d’essayer !

Les ventes privées

Groupon, Showroomprivé, Veepee… De nombreux sites de ventes privées proposent très régulièrement des ventes de bagagerie. Si vous êtes client sur ces sites, gardez un œil dessus, il y a constamment de très bonnes affaires à faire, surtout si vous pouvez patienter un peu : vous le savez, les délais de livraison sont souvent longs de quelques semaines.

Profitez des soldes pour acheter vos bagages !

Si vous n’êtes pas un adepte d’Internet, essayez de cibler les périodes de soldes ou le Black Friday pour acheter votre valise dans une boutique. Vous pourrez ainsi profiter d’un prix beaucoup plus attractif.

Si une marque spécifique vous a tapé dans l’œil, il peut être également intéressant de vous rendre directement sur le site de la marque qui vous intéresse pendant les soldes. Les démarques sont souvent beaucoup plus intéressantes en ligne que dans les magasins physiques, et certaines remises sont uniquement réservées aux internautes.

Prenez toujours en compte le coût de la livraison et la garantie au moment de comparer les offres et les prix. Certaines bonnes affaires cachent en effet des frais de port très importants. Si la livraison n’est pas gratuite, demandez à récupérer votre achat dans un point relais ou en magasin, pour ne pas avoir à régler de frais de livraison.

Bon à savoir : un modèle vous plait particulièrement et vous voulez le trouver au prix le moins cher ? En utilisant un comparateur de prix comme idealo.fr, vous pourrez trouver en quelques clics le site sur lequel le prix est le plus bas. Une astuce de plus pour bénéficier des meilleures offres !

Avant de mettre un prix fou dans vos bagages, réfléchissez donc bien à vos besoins, et surtout, essayez d’anticiper. Vous pourrez ainsi profiter de promotions en ligne et autres ventes privées, plutôt que de devoir acheter la première valise trouvée dans un magasin, qui vous coutera les yeux de la tête… et ne vous plaira peut-être pas !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.