Comment bien choisir son gel douche ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Dans les grandes surfaces, les parapharmacies ou les parfumeries, les gels douches sont très nombreux, voire trop nombreux. Résultat, nous ne savons pas lequel choisir ! Comment opter pour le bon produit ? Faut-il le même pour toute la famille ? Voici quelques éléments de réponses, et surtout une multitude de conseils pour bien choisir votre gel douche.

1 - Faire attention à la composition des gels douche

Comme pour nos aliments, il est indispensable de bien regarder la liste des ingrédients qui composent un gel douche. En effet, ces produits d’hygiène corporelle peuvent contenir des produits chimiques et des composants potentiellement dangereux pour la santé. Bien sûr, on évite de prendre les produits qui contiennent des parabènes. Il faut aussi faire attention au méthylisothiazolinone et au phénoxyéthanol qui sont des perturbateurs endocriniens.Si, dans la liste des composants, vous trouvez des ingrédients indiqués sous forme de sigles (PPG, DEA, BHT, etc.), cela indique la présence de produits chimiques. Il faut bien évidemment éviter ces gels douche. Quand les produits chimiques sont dangereux pour la santé, leur nom est couplé à un nombre. La vigilance est donc de mise. Bon à savoir Si dans la liste des ingrédients vous trouvez de la glycérine, n’ayez aucune crainte. Même si ce produit n’est pas naturel, il n’est pas nocif. Il est même bénéfique pour la peau puisqu’il l’hydrate tout en la préservant.

2 - Opter pour un produit adapté à sa peau

Un gel douche se choisit également en fonction de sa peau. Si vous avez la peau sèche, il faut privilégier les gels douche riches. Parmi ces derniers il y a ceux qui sont très hydratants, ceux dits surgras, ou encore les huiles lavantes.Si vous avez la peau sensible ou sujette aux irritations, il est impératif de miser sur les gels douche hypoallergéniques, ceux qui ont un PH neutre, et surtout les formules sans parfum et sans alcool. Il en existe une grande variété, surtout en parapharmacie. Attention !Les gels douche pour enfants et pour bébés doivent être le plus naturel possible. Privilégiez des produits qui contiennent peu de composants et surtout aucun qui serait suspect. Si vous n’avez pas de problème de peau, vous êtes totalement libre ! Bien sûr, une fois de plus, les substances potentiellement dangereuses sont tout de même à éviter.

3 - Choisir un parfum agréable

Eh oui ! Les gels douche laissent un doux parfum sur notre peau et c’est pour cela que l’odeur de ces produits est importante. Une fois que vous avez la garantie que la composition des gels douche est convenable, la senteur peut être un critère de choix. Pour la journée, vous pouvez choisir des notes d’agrumes ou de fleurs, et pour le soir des fragrances douces et crémeuses. Le parfum de votre gel douche doit s’accorder avec celui que vous portez et ne pas être trop agressif.

4 - Comparer les prix des gels douche

Les produits dits premier prix sont rarement les meilleurs. L’explication est très simple : les substances nocives qui peuvent entrer dans la composition d’un gel douche ne sont pas chères du tout. Rassurez-vous, les grandes marques et les marques distributeurs sont nombreuses à proposer des produits de qualité à un prix tout à fait abordable. Que vous achetiez un gel douche générique en grande surface, ou un de grande marque dans une parfumerie, il faut toujours regarder la composition du produit. Il faut aussi savoir que les gels douche bio sont majoritairement bons, avec des risques nettement réduits. Ces produits d’hygiène corporelle sont aujourd’hui très abordables, surtout dans les grandes surfaces.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.