Comment choisir une médaille de baptême pour un enfant ?

Alexandre T. - publié le 01/09/2020 à 10:10

Comme son nom l'indique, la médaille de baptême est un bijou offert lors de la cérémonie célébrant l'entrée d'un enfant dans la foi chrétienne. Traditionnellement, c'est le parrain qui offre la médaille de baptême, un présent qui pourra être gardé pendant toute la vie de l'enfant. D'ailleurs, ce bijou possède une symbolique forte, puisqu'il témoigne de l'attachement et de la protection offerte à l'enfant par son parrain. Mais alors, comment choisir une médaille de baptême ? Quels sont les critères à prendre en compte, pour faire le meilleur choix possible ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quelle taille pour une médaille de baptême ?

La taille standard d'une médaille de baptême est de 18 mm. Pour visualiser plus aisément cette dimension, il vous suffit de vous munir d'une pièce de 2 centimes, dont le diamètre est de 18 mm également. Cependant, les bijoutiers proposent à l'heure actuelle d'autres tailles de medaille bapteme. Si vous recherchez un bijou plus petit, dans ce cas, tournez-vous vers un modèle de 16 mm de diamètre. En revanche, si ce cadeau bapteme est destiné à un adolescent, ou même à une personne adulte, optez pour une taille plus importante, par exemple 22 mm. En effet, les médailles ne sont pas forcément des bijoux bébé !

La taille de la médaille de baptême n'est pas un critère à prendre à la légère. C'est vrai, il faut garder à l'esprit que l'enfant qui la reçoit doit, en théorie, la garder toute sa vie. De ce fait, ce bijou doit pouvoir être porté aisément. Trop petite, la médaille ne sera pas mise en valeur. Trop grande, elle sera difficile à porter au quotidien. Besoin d'autres conseils pour choisir sa médaille de bapteme ? Alors, poursuivez votre lecture.

Comment choisir une médaille de baptême pour garçon ?

Bon à savoir : il n'existe pas de règles précises concernant le choix des bijoux bapteme pour fille ou pour garçon. Le seul objectif que vous devez garder en tête est le suivant : faire plaisir à votre filleul(e), en lui offrant un bijou qu'il pourra porter toute sa vie. Cependant, pour vous aider à faire un choix, il est intéressant de se pencher sur les tendances du moment, en matière de médailles de baptême.

Généralement, les médailles les plus appréciées pour les garçons sont celles où figure l'effigie du Christ ou de la Vierge. On préfère donc les symboliques fortes, comme les croix par exemple, ou le symbole du poisson. Concernant le choix du métal, plusieurs options s'offrent à vous. Bien sûr, la tradition veut que le parrain d'un enfant à baptiser choisisse une médaille en or. Cependant, aujourd'hui, d'autres options peuvent être envisagées. L'argent est une excellente alternative par exemple. D'autre part, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans un bijou en métal véritable, une médaille en plaqué or est une solution tout à fait convenable.

Comment choisir une médaille de baptême pour fille ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'existe aucune règle en matière de bijoux de baptême. De ce fait, il est possible de choisir n'importe quelle représentation, à condition que celle-ci ait du sens pour vous et pour votre filleule. Néanmoins, pour une fille, on choisit généralement un modèle frappé de la Vierge à l'enfant, qui est le symbole de la maternité. Plus généralement, n'importe quelle représentation de la Vierge peut être envisagée pour le bijou de baptême d'une petite fille, ou d'une femme. Les bijoutiers proposent d'ailleurs des designs modernes et contemporains, beaucoup plus actuels et tendances.

Si l'or jaune ou l'argent sont deux valeurs sûres, que diriez-vous d'oser l'originalité et d'offrir à votre filleule une médaille en or rose ? Ce métal très à la mode possède les mêmes caractéristiques que l'or traditionnel et s'avère donc tout aussi qualitatif. N'hésitez pas à comparer plusieurs modèles, afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Offrir une médaille de baptême lors d'une cérémonie civile : c'est possible ?

Jusqu'à présent, nous avons évoqué la médaille de baptême en tant que bijou religieux. Sachez toutefois qu'il est tout à fait possible d'offrir une médaille de baptême dans le cadre d'une cérémonie civile ! Dans ce cas, il est préférable d'éviter les représentations religieuses. En effet, les parents qui choisissent d'organiser un baptême à la mairie ne sont généralement pas croyants. Fort heureusement, on retrouve très facilement dans le catalogue des bijoutiers des médailles de baptême frappées d'un symbole laïque : l'arbre de vie par exemple, une étoile, le signe astrologique de l'enfant, etc. Inspirez-vous des différentes tendances actuelles, afin de trouver le modèle qui vous convient.

Comme nous l'avons dit précédemment, il est possible de choisir entre plusieurs modèles, qui diffèrent selon la taille et le métal qui les composent. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue votre objectif principal : celui de faire plaisir et d'offrir un bijou intemporel, que votre filleul(e) pourra garder toute sa vie.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.