10 idées de cadeaux connectés

Mustapha Azzouz - publié le 17/12/2020 à 11:00

Autrefois réservés aux geeks, les objets connectés se sont largement démocratisés. Ils s’invitent désormais dans le quotidien de tous et offrent des fonctionnalités qui facilitent la vie. En panne d’inspiration pour gâter un proche ? Découvrez nos 10 idées de cadeaux connectés qui feront mouche.

Idée cadeau n° 1 : la montre connectée

Disponible dans un large éventail de prix (à partir de 40 euros), la montre est une des idées de cadeaux connectés les plus accessibles. Les fonctionnalités varient selon les modèles, mais on retrouve généralement un suivi GPS des activités physiques, du dénivelé parcouru et du rythme cardiaque pour celles équipées d’un capteur idoine. Grands sportifs et fans de high-tech apprécieront ces montres qui offrent également la possibilité de prendre les appels, d’écouter de la musique, voire même de répondre à ses messages.

Pour en savoir plus, découvrez si la montre connectée est faite pour vous

Idée cadeau n° 2 : l’assistant vocal

À l’heure de la maison intelligente, l’assistant vocal est devenu un cadeau connecté incontournable. Amazon, Google et Apple mènent le marché avec leurs assistants qui répondront à la moindre demande que vous formulerez. Il est par ailleurs possible d’intégrer ces appareils à votre environnement domotique pour diriger les différents objets intelligents de votre foyer. Ces enceintes se déclinent sous plusieurs formes et vous permettront également d’écouter votre musique. Véritable concentré de technologie, ce cadeau reste toutefois abordable. Il est ainsi possible de profiter des services d’Alexa, l’assistant Amazon, pour moins de 20 euros.

Idée cadeau n° 3 : l’aspirateur connecté

À la recherche d’idées de cadeaux connectés pour simplifier la vie de l’heureux destinataire ? Grâce à l’aspirateur connecté, permettez-lui de dire adieu à cette corvée de ménage si fastidieuse. Il suffit d’installer cet appareil circulaire dans un endroit qui lui permet d’accéder à toute une pièce et de le programmer pour qu’il aspire à votre place. Adieu poussières, cheveux et poils d’animaux !

Bon à savoir : des cadeaux connectés de plus en plus sollicités

Si, il y a encore quelques années de cela, seuls les pros de l’informatique et de la high-tech s’intéressaient aux objets connectés, ces accessoires bourrés de technologie ont su conquérir un large public. Ainsi, alors qu’en 2013 ils ne représentaient que 48 % des ventes de produits high-tech, les cadeaux connectés se retrouvent désormais dans 85 % des paniers 2.0 (chiffres Statista).

Idée cadeau n° 4 : l’enceinte Bluetooth

Oubliez les branchements compliqués et les fils qui traînent grâce à l’enceinte Bluetooth. Il suffit de l’appairer avec la source de votre choix (smartphone, ordinateur, tablette et même téléviseur) et de profiter de vos morceaux préférés. Des petits modèles nomades parfaits pour les soirées estivales aux enceintes étanches à installer au bord de la piscine, sans oublier les versions haut de gamme pour un son impeccable : il y en a pour tous les prix et toutes les envies.

Idée cadeau n° 5 : le bracelet d’activité

Envie d’encourager un proche à dépasser ses limites ? Pensez au bracelet d’activité ! Grâce à lui, il suffit d’un coup d’œil pour connaître le nombre de pas parcourus en une journée et d’improviser ainsi une petite balade si l’on est encore loin de son objectif quotidien. Ce moyen ludique d’inviter le sport dans ses habitudes est très simple à utiliser. Cela en fait une des idées de cadeaux connectés parfaites pour les personnes âgées.

Idée cadeau n° 6 : les écouteurs Bluetooth

À la maison, dans les transports ou le temps d’une sortie running : les écouteurs Bluetooth offrent une liberté de mouvement inégalée. En version intra-auriculaire ou en casque, les écouteurs préservent un son de qualité. Option intéressante pour les fans de musique nomade : la fonctionnalité « réduction du bruit » pour ne pas être gêné par un environnement sonore trop présent.

Idée cadeau n° 7 : le babyphone vidéo

Le temps des babyphones qui crépitent façon talkie-walkie est révolu ! Ces systèmes de surveillance de bébé intègrent désormais une caméra et des capteurs sonores high-tech. Grâce à l’application associée, vous pouvez à tout moment jeter un œil sur ce qu’il se passe dans la chambre de bébé. Certains modèles offrent même la vision de nuit, la possibilité de parler à bébé, les analyses d’un capteur d’air et un détecteur de mouvement.

Idée cadeau n° 8 : le robot cuiseur connecté

Cordon-bleu et apprenti cuisinier vont adorer cette idée de cadeau connecté. Véritables commis de cuisine, ces robots intelligents pèsent les ingrédients avant de les faire mijoter, cuire à la vapeur, voire même de les pétrir. Branchés au Wi-Fi, ils vous donnent accès à un large éventail de recettes. Faites votre choix, ajoutez ce qui vous est demandé et vaquez à vos occupations le temps de la préparation.

Pour en savoir plus : comment choisir son robot multifonction ?

Idée cadeau n° 9 : la station météo connectée

Grâce à ses relevés précis effectués dans un proche environnement, il devient impossible de ne pas savoir le temps qu’il fait exactement. Certaines stations météo offrent même des prévisions à 7 jours. Températures, précipitations, pression atmosphérique ou encore qualité de l’air : la station météo connectée relève toutes les données importantes et vous les transmet directement sur votre smartphone. Il est par ailleurs possible de connecter une station à un thermostat. Cela permet d’ajuster son chauffage le plus précisément possible, et donc de faire de belles économies d’énergie.

Idée cadeau n° 10 : La balance connectée

Grâce à la balance connectée, il est désormais possible de suivre l’évolution de son poids au quotidien. Pour contrôler les résultats d’un régime, l’évolution de la masse musculaire d’un sportif ou simplement s’intéresser de plus près à sa santé, cette idée de cadeau connecté a sa place dans toutes les maisons.

Pour améliorer la santé ou faciliter le quotidien, les objets connectés sont devenus des incontournables. Pour tous les âges et toutes les utilités, les cadeaux connectés sont un bon moyen de choyer un proche sans prendre le risque de se tromper.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.