Boxing Day : qu’est-ce que c’est ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Connaissez-vous le Boxing Day ? Cette tradition anglaise consiste à ne pas travailler le lendemain de Noël, mais c’est aussi et surtout une énorme journée de soldes dans le royaume ! Explications.

Les origines du Boxing Day

Le Boxing Day ou « jour des boîtes » aurait plusieurs origines, à chacun de choisir celle qui lui plaît le plus. La boîte des marins Certains historiens affirment que la tradition remonte au xve siècle, alors que les marins de l’époque avaient l’habitude de verser leur obole dans une boîte qui restait scellée tout au long du voyage. Cet acte était censé leur porter bonheur tandis que le trésor était remis au prêtre de la paroisse lorsque le navire arrivait à bon port avec un équipage sain et sauf. La boîte de la messe Une autre version consiste à dire que les fidèles faisaient des dons lors de la messe de Noël et que la boîte était ouverte le lendemain pour aider les pauvres. La boîte des gens de maison Cette dernière version, la plus appréciée et la plus populaire, fait référence aux familles aisées qui pouvaient s’offrir les services de gens de maison. Celles-ci mettaient des restes de nourriture et autres cadeaux dans des boîtes après le festin de Noël. Cette boîte était ensuite remise au personnel qui pouvait prendre une journée de congé le lendemain (le 26) et profiter pleinement des dons présents dans la boîte.

Le Boxing Day aujourd’hui

Le Boxing Day est toujours fêté aujourd’hui, mais on le retient principalement pour deux raisons : c’est un jour férié et... c’est un jour de soldes !Comparable au Black Friday américain (qui commence à connaître un vif succès en Europe), le Boxing Day a lieu le lendemain d’un jour de fête en famille. Pour rappel, le Black Friday a lieu le lendemain du jeudi de Thanksgiving. Bon à savoir : le Boxing Day connaît un succès fulgurantDepuis la crise économique de 2008, le Boxing Day connaît un succès fulgurant. De nombreux pays songent d’ailleurs à importer le concept et à faire démarrer les soldes d’hiver dès le lendemain de Noël.

Faire des économies en participant au Boxing Day

De plus en plus de Français font le déplacement pour participer au Boxing Day, mais cela implique généralement de passer Noël au Royaume-Uni pour être sur place le jour J. En effet, les accros aux soldes n’hésitent pas à attendre devant les magasins dès 5 h du matin pour faire des affaires. À l’occasion de cette journée où les prix sont cassés, les acheteurs peuvent profiter de réductions de plus de 50 % sur certains produits de marque. À noter : un billet pour Londres à NoëlSi vous souhaitez participer à ce jour exceptionnel, vous devrez veiller à réserver vos billets d’avion longtemps à l’avance pour bénéficier de bons tarifs. De nombreuses compagnies aériennes low cost relient la France à l’Angleterre.

Attention aux jours fériés

Si vous prévoyez de voyager à cette période, n’oubliez pas que le jour de Noël et le Boxing Day sont des jours fériés ; aussi, de nombreux transports en commun et autres services ne seront pas disponibles ou au ralenti. Mieux vaut donc avoir des contacts sur place ! Le Boxing Day connaît de plus en plus de succès et il ne serait pas étonnant de le voir arriver en France très prochainement. Affaire à suivre !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.