Les conseils pour bien choisir un matelas pour enfant

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Un enfant qui grandit, a besoin d'une bonne literie pour une croissance optimale. Le moment est venu d'acheter le matelas qui correspond aux besoins de votre ange. Pour le meilleur choix, lisez ce guide d'achat afin de prendre connaissance des caractéristiques du produit.

Comment acheter la literie adaptée au sommeil d'un enfant ?

Le matelas mousse est-il le meilleur ?Existe-t-il d’autres suspensions pour matelas ? Si oui lesquelles ?Quelles spécificités en matière de dimensions ?Les dimensions standards conviennent-elles à tous les lits ?Comment garantir la sécurité de l’enfant en achetant un matelas ?Quelle épaisseur est idéale pour les matelas enfant ?Comment entretenir un matelas et éviter les allergies à un enfant ?Quel budget faut-il prévoir ?Beaucoup de questions que l’on se pose quand on souhaite acheter un matelas pour son enfant. Lui ne rêve que d’un lit mézzanine, quand vous recherchez le confort pour ses nuits.

Le type de suspension du matelas : Mousse ou Ressorts ?

Pour un enfant, le sommeil est précieux car il représente un moment important pour sa croissance. Le bon matelas offrira à l’enfant un sommeil de qualité. Mais quel type de suspensions choisir ?Matelas mousse : La majorité des matelas pour enfant sont en mousse. Le matelas mousse offre un couchage qui arbore une fermeté adaptée selon la technologie utilisée. Mais pour un enfant, il faut un matelas adéquat, c’est-à-dire celui qui lui apporte un confort optimal pour un sommeil tranquille.Matelas à ressorts : Le matelas à ressorts est un choix évident, surtout si les ressorts sont ensachés. Le confort qu’offre le matelas à ressort augmente avec le nombre de ressorts dont il dispose. Assurez-vous d’acheter le matelas à ressorts bien fournis ayant la partie supérieure bien garnie, pour le bien-être de junior.Mousse à mémoire de formes : La densité des mousses à mémoire de formes varie suivant le système de fabrication. Cependant, elles offrent une meilleure réaction et s’adaptent à la forme du dormeur peu importe sa position. Encore appelées mousses viscoélastiques, les mousses à mémoire de formes assurent un soutien correct de la colonne vertébrale de votre enfant et lui évite une éventuelle déformation attribuable au matelas.Latex : La mousse en latex est un meilleur choix, si le latex est d’origine végétale, c’est-à-dire fabriqué avec la sève de l’hévéa. La mousse en latex naturel est une mousse naturellement hypoallergénique, idéale pour lutter contre l’asthme, les toux et autres soucis d’allergies chez les bébés et les plus grands.Matelas bio pour enfant : Pour des nuits sereines, saines et sans polluants, optez pour le matelas bio pour enfant. Les matériaux naturels offrent un mousse tout confort. Un matelas bio est anti allergénique, mais peut ne pas convenir à votre enfant. Il convient de demander des conseils auprès de votre pédiatre.NB : Il est recommandé de choisir un matelas hypoallergénique pour les enfants. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il soit traité anti acariens, anti moisissures et anti bactériens afin de mettre votre enfant à l’abri de tous risques d’allergies.

Quelle est la dimension idéal d'un matelas pour enfant ?

Le matelas enfant doit être conforme au lit de votre enfant. Ici, il est question des dimensions du matelas.Vous ferez le choix différemment selon qu’il s’agisse d’un lit évolutif, d’un berceau, etc. Ensuite vous devez choisir un matelas qui respecte certaines mesures de sécurité.Les dimensions du matelas : Lorsque vous souhaitez acheter un matelas pour le lit pliant, les dimensions sont souvent standards. Elles sont généralement de 60x120 cm. Pour le matelas qui ira dans un lit pour enfant, il faut choisir les dimensions 60x120cm, 70x140cm ou 90x190cm. Vous avez également la possibilité de demander un matelas sur mesure pour votre enfant. A cet effet, vous devez prendre sa taille et ajouter environ 15 cm à la mesure obtenue. La largeur dépendra de sa morphologie. Epaisseur du matelas : L’épaisseur évolue avec la fermeté du matelas mais aussi selon l’utilisateur. Habituellement, les matelas pour enfant proposent une épaisseur d’environ 10 à 15cm. Faites attention aux dimensions du lit de votre enfant. Le matelas doit pouvoir rentrer dans le sommier sans obstacle, aussi bien en longueur qu’en largeur, mais également en épaisseur.

Le garnissage du matelas joue t-il sur la qualité du sommeil ?

Le confort de votre enfant est également lié au garnissage du matelas enfant.Garnissage : Le garnissage du matelas ou le capiton est le premier facteur qui concourt au confort et à la douceur du matelas. Le garnissage peut être naturel ou synthétique; il peut être à base de laine, de coton, en soie ou en mousse. Un garnissage qui respecte l’environnement mais aussi le corps de votre enfant est un garnissage naturel. Vous trouverez des matelas qui arborent un garnissage différent de chaque côté du matelas. Une face pour la bonne chaleur en hiver et une autre pour limiter la transpiration et garantir la fraîcheur en été.Coutil : Le coutil en tissu respirant permettra un sommeil agréable à votre enfant. Les fibres naturelles comme le coco offrent un meilleur couchage car permettent au matelas de respirer. Aussi, elles préviennent les risques d’allergies. Une housse amovible sera un atout pour une hygiène parfaite.

La fermeté d'un matelas influence t-il le confort de nos nuits ?

Le poids et la taille de l’enfant vous aideront à choisir un matelas de fermeté adéquate. Le matelas sera alors souple, médium ou ferme.Matelas Souple : Le matelas à fermeté ou densité souple convient mieux aux bébés mais aussi aux enfants. Le matelas pour enfant offre une densité de 35kg/m³. La fermeté souple convient aux personnes qui ont au maximum 1,5m de taille et pèsent au plus 50 kgMatelas Médium : Les personnes âgées devront opter pour un matelas de fermeté médium avec une densité de 51 à 60Kg/m³. Cette caractéristique offrira un meilleur soutien à leur squelette.Matelas Ferme : Les jeunes ou les adultes préféreront des matelas à ferme densité selon l’évolution de leur corps. Pour un matelas bien ferme, il faut prendre une densité au-delà de 70kg/m³?

Ne pas négliger l'entretien et la qualité de votre matelas !

Literie neuve : Evitez de donner à votre enfant des literies anciennes. Elles sont généralement déjà usées et contribuent à un mauvais sommeil. Pour donner la chance à votre enfant de grandir en toute quiétude, offrez-lui une literie neuve. Il y dormira mieux pour une bonne récupération physique et mentale.Entretien du matelas : Dépoussiérez régulièrement le matelas et permettez-lui de respirer en respectant la position face hiver et été, selon les saisons. Une hygiène aussi valable pour le matelas enfant que pour celui des adultes. Le matelas enfant qui propose un bon entretien offre une housse déhoussable et lavable. Un lavage à la machine à 60°C permettra de détruire tous les acariens.Sécurité : Pour la sécurité de votre petit ange, le matelas doit respecter l’épaisseur requise dans le cas d’un matelas pour enfant. Le risque de chute est très fréquent lorsque le matelas dépasse le cadre du lit. Avant de passer à la caisse, examinez le matelas que vous allez offrir à votre enfant. Il doit porter la mention « Conforme aux exigences de sécurité ».

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.