Literie : Comment choisir un bon sommier ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Garant de l’hygiène et du confort, le sommier est l’élément le plus important de votre lit. Il contribue à soutenir votre colonne vertébrale et à prolonger la durée de vie de votre matelas. Découvrez nos conseils pour choisir le sommier le mieux adapté à votre morphologie.

Sommier à lattes, confortable et aéré

Le sommier à lattes est un classique cadre en bois sur lequel sont fixées des lattes. Selon les modèles, les lattes sont plus ou moins larges, espacées et articulées. L’espacement entre les lattes permettent à votre matelas de s’aérer davantage, ce qui empêche l’humidité de s’installer. Ce type de sommier pas cher doit être associé à un matelas en latex ou en mousse. Comme les lattes sont dures, il faut en effet les combiner avec un matelas plus souple pour garantir votre confort.

Sommier à lattes apparentes, pour les plus sensibles

Le sommier à lattes apparentes est une forme évoluée du classique sommier à lattes. Comme les lattes sont davantage aérées et plus faciles à nettoyer, ce modèle est idéal pour les personnes souffrant d’allergie. Ce sommier est aussi recommandé aux personnes ayant des rhumatismes et qui ne supportent pas l’humidité. Grâce aux lattes, l’air circule mieux, permettant à l’humidité de s’évacuer aisément. De plus, comme les lattes sont plus visibles, il est possible de régler leur souplesse aux moyens de curseurs de fermeté.

Sommier tapissier, pour protéger la literie

Comme son nom l’indique, le sommier tapissier est recouvert d’un tissu matelassé qui permet de protéger la literie. Il existe trois modèles : les modèles classiques montés sur pied, les modèles extra-plats qui s’intègrent à un lit déjà existant, et les modèles à cuvette qui sont très pratiquent car le matelas ne glisse pas quand vous faites votre lit. Le seul inconvénient de ce type de sommier est sa mauvaise aération du matelas.

Sommier à ressorts : évitez !

Le sommier à ressorts est un ancien type de sommier tapissé peu confortable. Comme il présente plus d’inconvénients que d’avantages, on vous déconseille ce modèle. En effet, il s’use plus rapidement que les autres et abîme votre matelas. Comme il manque de fermeté, il est très mauvais pour le dos. De plus, il ne peut être couplé qu’avec un matelas en bultex de préférence. Il ne permet pas non plus une bonne aération et fait beaucoup de bruits. Bref, choisissez un autre modèle !

Sommier à suspension : relaxation et confort du dos

Si vous souffrez de mal de dos, il est recommandé d’utiliser un sommier à suspension. Ce type de sommier réglable permet une plus grande mobilité et assure un meilleur confort. En effet, il s’adapte à votre physiologie et vous permet de prendre différentes positions sans vous abîmer le dos. Choisissez un modèle avec de nombreuses articulations et équipé de curseurs de fermeté pour pouvoir le régler à votre convenance. Pour un confort optimal, il serait judicieux de combiner ce type de sommier avec un matelas mousse à mémoire de forme.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.