Aiguilles à tricoter : comment bien les choisir ?

Anne-Sophie O - publié le 30/04/2020 à 09:00

Si vous aimez les activités manuelles, vous aimerez tricoter. Le tricot permettrait de réduire le stress, d'augmenter notre estime de soi et de faire travailler notre mémoire. Pour vous y mettre, on vous propose une sélection d'aiguilles à tricoter et on vous dit où les trouver !

Les différents types d'aiguilles à tricoter

Les aiguilles droites : 

Les aiguilles à tricot droites sont les plus classiques, celles que vous trouverez partout ! Avant de les acheter, on vous conseille de prêter attention à plusieurs caractéristiques. 
- La longueur : plus une aiguille sera courte, plus ce sera facile de tricoter avec. Si vous débutez, on vous recommande de choisir des aiguilles courtes ou standard d'une quarantaine de centimètres. La longueur de vos aiguilles sera déterminée par le type de tricot que vous souhaitez faire : si vous réalisez un headband ou une petite pièce, des aiguilles courtes suffiront. Par contre, si vous souhaitez faire une écharpe large ou une couverture, on vous recommande de choisir des aiguilles plus longues.

- La matière : les aiguilles à tricoter sont disponibles en plastique : elles sont très légères et pas chères. On vous recommande de les choisir en plastique si vous débutez, cela vous permettra d'avoir un aperçu du tricot sans vous ruiner.

Ensuite, vous trouverez des aiguilles en métal qui assurent une bonne glisse de la laine mais ont l'inconvénient d'être un peu plus lourdes. Ces aiguilles à tricoter en métal sont à réserver aux tricoteuses expérimentées (si vous débutez avec ce type d'aiguilles, vous risquez d'avoir quelques douleurs aux doigts et aux mains lors des premières heures de tricot). Contrairement aux aiguilles en plastique, les aiguilles à tricoter en métal ne cassent pas et sont très résistantes.

Viennent enfin les aiguilles à tricoter en bois : ce sont les plus chères mais aussi les plus agréables à utiliser. On vous conseille de choisir ce type d'aiguilles à tricoter si vous avez déjà l'habitude de tricoter et que vous souhaitez vous adonner régulièrement à ce loisir. Le gros avantage des aiguilles à tricoter en bois est que la laine ne glisse pas aussi facilement que sur le plastique ou le métal : il y a donc moins de risque que vous perdiez des mailles.

Pour vos premières aiguilles, on vous recommande de choisir des aiguilles en bambou, qui sont un bon compromis entre le prix et la qualité du bois. Si votre budget vous le permet, vous pourrez ensuite vous tourner vers des aiguilles en bouleau, en bois de rose ou en érable...

- Les numéros 
Chaque pelote de laine a un numéro d'aiguilles conseillées. Respectez bien ce numéro si vous suivez un modèle, sinon, les proportions et les quantités de laine ne seront pas les mêmes entre votre ouvrage et votre modèle. Si vous n'avez pas beaucoup de patience et que vous voulez tricoter rapidement, on vous recommande de choisir des numéros  6/7/8/9. Il est possible de trouver des aiguilles à tricoter XXL adaptées à la réalisation de plaids ou de couvertures, par exemple.

Les aiguilles circulaires : 

Les aiguilles à tricoter circulaires sont plus courtes, en général à peine une dizaine de centimètres mais elles sont reliées par un câble en plastique ou en métal. Ce câble peut aller de 60 centimètres à plus d'un mètre. Ce câble peut être fixe sur les aiguilles, mais il existe aussi une version avec un des câbles interchangeables qui peuvent s'adapter à différents types d'aiguilles.  C'est notamment le cas de la célèbre marque Knit Pro.

Dernière option, si vous avez l'intention de beaucoup tricoter et que vous voulez que vos rangs montent vite : la machine à tricoter ! Elle permet de tout faire mais demande un investissement, comptez plusieurs centaines d'euros pour les premiers prix, si vous cherchez une machine à tricoter à double fonture à cartes perforées, là il faudra compter plusieurs milliers d'euros. N'hésitez pas à jeter un œil aux sites de vente entre particuliers comme Le Bon Coin ou Ebay, vous pourriez faire de très bonnes affaires !

Quand vous maîtriserez bien les bases du tricot, vous aurez également besoin d'accessoires complémentaires comme des aiguilles à torsades, des aiguilles à double pointe...

Avant de vous lancer, retrouvez également notre article sur les laines et où les trouver !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.