Les montres connectées sont-elles vraiment utiles ?

Marie Caillet - publié le 21/04/2020 à 17:30

Malgré la multiplication de l'offre, la montre connectée fait partie des produits high-tech controversés. Joujou pour technophiles ou révolution technologique ? Radins Conseils fait le point sur ses caractéristiques pour vous aider à savoir si ce produit est fait pour vous.

Avantages de la montre connectée

Si la montre connectée a trouvé de nombreux adeptes lors de sa commercialisation, ce n'est pas un hasard : ce gadget dispose d'un certain nombre d'options qui peuvent s'avérer pratiques. À commencer par son format ultra-compact : il est possible de l'emporter partout sans être encombré. Elle sert ainsi d'extension de smartphone : pas besoin de poche, vous pouvez consulter son mini écran fixé à votre poignet en un coup d’œil.

Autre avantage de la montre connectée : sa discrétion, et même son design. L'offre va désormais bien au-delà de la montre à gros cadran noir qui peut vous venir à l'esprit en entendant le mot « smartwatch ». Certains cadrans rivalisent d'élégance au point de ne rien avoir à envier aux montres classiques : cadran cerclé de métal, molette de réglage, bracelet en cuir... Citadins, fashionistas et sportifs n'ont plus qu'à choisir le modèle de leur goût !

Dernier avantage non négligeable : son prix. Il est désormais possible de s'offrir une montre connectée sans dépenser l'équivalent d'un SMIC. On trouve ainsi des modèles de bonne qualité à moins de 50 € chez Wilfull et Hizek, les cracks de la montre low-cost, ou encore Samsung Gear, Wear OS ou Huawei si vous préférez monter dans le milieu de gamme (comptez un prix moyen de 200 €).

Ses fonctionnalités

La montre connectée est conçue pour être utilisée en réseau avec d'autres appareils, comme les iPhone ou les Android. Elle peut ainsi contenir un vaste nombre d'applications et de fonctions. Parmi les principales et les plus utilisées, on trouve :

  • Le GPS (distance de marche parcourue, localisation)
  • Le tracker sportif (nombre de pas, rythme cardiaque...)
  • Le compteur de calories
  • La fonction de paiement en ligne
  • La fonction playlist

De nombreux modèles sont étanches et disposent d'une autonomie de 2 à 10 jours.

Smartphone ou smartwach ?

Malgré tous ses atouts, la montre connectée en rend plus d'un sceptique : quel est l'intérêt de toutes ses fonctionnalités, que l'on peut installer sur son smartphone avec quelques applis ? En effet, la smartwatch ne conviendra pas à tous les utilisateurs. Si vous êtes satisfait de votre smartphone, inutile de dépenser votre argent dans un nouveau gadget !

D'autres profils, en revanche, tireront profit de ses options :

  • Les adeptes de sport : compteur de pas, calcul des distances, compteur de calories brûlées... La montre connectée vous accompagne tout au long de la journée et vous restitue un compte-rendu quotidien et précis de votre activité physique. L'idéal pour un suivi fiable et encourageant.
  • Les travailleurs mobiles : soignants, professeurs et autres intervenants trouveront pratique l'utilisation d'un objet connecté léger qui permet de consulter mails, SMS et autres notifications sans avoir à fouiller dans son sac ou dans ses poches.
  • Les utilisateurs ayant une santé fragile ou à surveiller : femmes enceintes, asthmatiques, ou encore personnes avec des troubles du sommeil. La montre connectée analyse le rythme cardiaque, l'activité du bébé, mais aussi les cycles du sommeil et le taux de VO2 (consommation d'oxygène) maximal. Cela permet de se rassurer et de paramétrer son activité ou ses heures de sommeil.

Gadget pour nerds ou véritable e-assistant ? À vous de voir si l'usage d'une montre connectée peut vous faire gagner du temps dans votre organisation quotidienne !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.