Acheter ou louer son matériel de ski ?

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 15:00

Acheter une paire de skis est une solution pour ne pas louer son matériel de ski chaque hiver, mais encore faut-il y aller régulièrement ! Quel est le meilleur choix pour vous, l’achat ou la location ? Comment faire le choix le plus économique ?

Quelle fréquence d’utilisation : régulière ou occasionnelle ?

Pour vous décider entre la location ou l’achat de matériel de ski, vous devez prendre en compte la fréquence annuelle de votre utilisation et la durée de votre séjour.

Si vous skiez moins d’une semaine/an 

Acheter votre matériel de ski n’est pas rentable. Il vous faudra trimballer vos skis sur la route, entretenir les semelles, stocker un matériel qui peut vite devenir obsolète. Privilégiez donc la location de celui-ci.

Vous skiez une à deux semaines par an 

Pour les skieurs débutants, les casse-cous et ceux qui aiment le changement : louer son matériel de ski est avantageux en cas de pépin, car il peut être remplacé très rapidement et sans frais. De plus, vous pouvez profiter d’un modèle très récent, le renouvellement du stock ayant lieu chaque saison. Pas de cout d’entretien, vous pouvez jongler avec plusieurs types de skis (piste, hors-piste, freestyle, skicross). Pour les bons skieurs avec un niveau stable, l’achat de ski peut s’avérer rentable si la paire de skis est assurée de durer de 3 à 10 ans.

Vous skiez plus de deux semaines par an 

Acheter son matériel de ski est conseillé : de 200 € la paire de skis à plus de 1 000 € avec les fixations, vous pouvez configurer vos skis à votre guise. Par contre, l’entretien doit régulièrement se faire pour bénéficier de skis optimums (farter les semelles, affuter les cars, poncer la surface). S’ils ne sont pas trop abimés en fin de saison et que vous souhaitez en changer, n’hésitez pas à mettre votre vieille paire de skis en vente.

Bon à savoir : vous pouvez partir skier partout en Europe sans avoir à acheter vos skis. Pour cela, il vous suffira de vous adresser à Snowrental. C’est le site de location de matériel de ski pour toutes les destinations européennes avec des réductions à partir de – 25 %.

Où acheter moins cher son matériel de ski ?

Lors de l’achat de votre matériel de ski, il est important de choisir des skis selon votre niveau, vos gouts et votre morphologie. Privilégiez les offres de fin de série et bénéficiez de meilleurs prix. Profitez également de nombreux magasins d’occasion proposant les équipements de la saison dernière beaucoup moins chers.

  • Snowleader avec un catalogue varié propose un grand choix de vêtement et matériel de ski, avec des tarifs ultra-compétitifs. Profitez des promotions et des prix les plus bas sur les derniers articles tendance.
  • Troc’athlon : Décathlon propose l’opération Tro’cathlon en mars de chaque année pour bénéficier de matériel de ski à prix réduit.
  • Achat-ski.com propose des remises sur le matériel de ski pouvant être supérieures à 40 %.
  • Glisshop possède les plus grandes marques de skis. Là encore le site propose de belles réductions sur le matériel de ski. Elles peuvent dépasser les 50 %.

Bon à savoir : n’hésitez pas à faire un tour chez votre loueur de matériel de ski en fin de saison. Celui-ci peut brader ses paires de skis pour faire de la place à son stock de la saison prochaine.

Louer son matériel de ski pour rentabiliser son achat

Pour amortir les frais de votre achat, vous pouvez  mettre votre paire de skis à disposition et ainsi la rentabiliser.

  • Zilok : spécialiste dans la location de produit divers. Il propose plus de 200 000 objets en ligne, dont un grand choix de matériel de ski.
  • Jelouetout : c’est une plateforme pour louer du matériel de ski occasionnellement entre particuliers. Ce site propose aussi d’autres produits divers et variés. Il faut surveiller, car les offres vont et viennent régulièrement.

Quel que soit votre budget, que vous soyez un grand skieur ou un simple amateur de glisse occasionnel, il existe toujours une solution pour vous procurer du matériel de ski à prix abordable. Alors, à vous les joies de la glisse !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.