Les origines du Black Friday et son arrivée en France

Marie Caillet - publié le 01/07/2020 à 18:30

Depuis 2013, le dernier vendredi de novembre porte un nom : le Black Friday. Une véritable fête de la consommation qui, comme son nom l'indique, prend ses racines bien loin du territoire français. Comment est né le Black Friday et comment s'est-il importé en France ? Remontons à 1952 pour avoir la réponse !

La naissance du Black Friday aux États-Unis

Avant d'être un coup commercial, le Black Friday découle d'une tradition : Thanksgiving. Cette fête typiquement américaine, qui a lieu fin novembre, marque pour les Américains le début de la saison des fêtes de fin d'année. Il était donc courant que dès chaque vendredi suivant cette fête, les commerces soient pris d'assaut par des acheteurs en quête de leurs cadeaux de fin d'année. D'où le terme Black Friday qui évoque ces enseignes noires de monde.

Le Black Friday est devenu un rendez-vous annuel incontournable aux États-Unis : plus de 60 milliards de dollars y sont dépensés en moyenne ! Et ce d'autant plus que ce vendredi est un jour de congé : les consommateurs peuvent donc passer la journée entière à traquer les bonnes affaires.

L'importation du Black Friday en France

Il a fallu attendre 2013 pour que le Black Friday traverse l'Atlantique direction la France. Le Black Friday a été propulsé par le leader américain Amazon, avec des millions de promos offensives bientôt reprises par d'autres commerces en ligne : Darty, Boulanger, cDiscount, la Fnac... La différence principale est qu'en France, le Black Friday se fait surtout en ligne : pas moyen donc d'être remboursé sur les promos.

Le Black Friday permet de diviser l'année en 3, entre les soldes d'hiver et les soldes d'été, et offre l'opportunité d'acheter ses achats de Noël à prix cassés. Les produits informatiques et high tech sont aussi particulièrement mis en avant : il est possible de renouveler ou d'enrichir ses fournitures dans la même période que les promos sur les forfaits mobiles ou Internet.

Black Friday, Black Week et Cyber Monday : quelles différences ?

Le Black Friday n'est pas le seul événement commercial de fin d'année. Son succès aidant, il a été prolongé par d'autres grosses dates qui se tiennent fin novembre / début décembre :

  • La Black Week, qui démarre en réalité le lundi qui précède le Black Friday. Les premières promotions sont lancées, des effets d'annonces sur les gros coups commerciaux sont diffusés. La Black Week permet d'étaler les promos sur plusieurs vagues.
  • Le Cyber Monday : il vient clore la Black Week avec des offres exclusivement en ligne. Le Cyber Monday se déroule généralement le premier lundi de décembre. C'est aussi la date où l'on peut trouver les promos ultimes sur de nombreux sites... à condition de ne pas subir les ruptures de stock.

Le Black Friday est une déferlante qui a conquis la France et vous permet de faire de bonnes affaires. Attention cependant à ne pas vous laisser entraîner par la fièvre acheteuse : pour ne pas exploser votre budget, pensez à faire une liste d'achats et du repérage avant le début des hostilités !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.