Faire les soldes à l’étranger : quelles sont les meilleures destinations ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 12/11/2020 à 11:05
Partager

Faire les soldes à l’étranger, en voilà une drôle d’idée ! Elle n’est pourtant pas si surprenante que ça, notamment parce que les soldes n’ont pas tous lieu à la même période selon le pays concerné. Ainsi, faire les soldes à l’étranger peut se révéler extrêmement intéressant pour les consommateurs français.

Faire les soldes en Europe

Tous les pays d’Europe ne pratiquent pas les soldes à la même période de l’année, ni pendant le même laps de temps. Ainsi, Bruxelles lance sa période de soldes d’hiver pendant le mois de janvier, tandis que Madrid propose 3 mois de soldes non-stop, de début janvier à fin mars. Et si Londres lance ses soldes d’hiver entre décembre et janvier, Berlin laisse les commerçants libres de choisir leur période de solde à partir de novembre, et jusqu’à février !

Il en va de même pour les soldes d’été en Europe : la plupart ont lieu de quatre à huit semaines entre juillet et août, mais certains pays comme la Finlande commencent dès le mois de mai, tandis que d’autres, laissent traîner jusqu’à septembre.

Enfin, certains pays comme la Grèce proposent de courtes périodes de soldes pour chaque saison (printemps, été, automne, hiver), et d’autres n’ont aucune période réglementée, comme la Suède, Chypre et la République Tchèque. Vous avez donc l’embarras du choix !

Des réductions et promotions dans le monde entier

Faire les soldes en Europe peut se révéler d’autant plus intéressant que la monnaie reste la même dans la plupart des pays membres de l’Union européenne, et qu’il n’y a pas de frais de douane entre ces mêmes pays. Cependant, il est parfaitement possible de faire les soldes dans d’autres pays du monde : Etats-Unis, Canada, Australie, les pays anglo-saxons sont les rois des promotions et des réductions en tous genres.

On connaît principalement le Black Friday aux Etats-Unis, une journée de soldes éclairs au lendemain de Thanksgiving, ou encore les soldes du Memorial Day (le dernier lundi de mai), et ceux d’Halloween.

Enfin, de nombreux pays du monde peuvent proposer des dates de soldes différentes selon les régions, des soldes éclairs sur un jour ou deux, etc. De plus, les pays anglo-saxons proposent généralement des soldes à partir de -50 %, et allant parfois jusqu’à -90 % ! C’est l’occasion de faire de bonnes affaires.

La Grande Bretagne et l'Espagne pour de bonnes affaires

La Grande-Bretagne est une véritable mine d’or si vous souhaitez bénéficier de promotions exceptionnelles. A Londres, Oxford Street, Picadilly Circus et Coven Garden regorgent de boutiques en tous genres, sans oublier les boutiques vintage de Camden Town. Profitez notamment de boutiques comme UrbanOutfitters, et l’indétrônable Primark.

En Espagne, les soldes varient selon les régions mais les prix défient toute concurrence ! Barcelone et Madrid proposent des kilomètres de boutiques, comme la Gran Via de la capitale, équivalent des Champs Elysées à l’espagnole, et le quartier gothique de Barcelone. Profitez de l’enseigne El Corte Ingles pour vos achats !

D’autres pays incontournables pour faire les soldes

En Italie, la plupart des régions lancent leurs soldes aux mêmes dates que la France à quelques jours près, exception faite de la Sicile et de la Sardaigne. Rome et Milan sont les principales villes pour profiter de boutiques exceptionnelles. Les grandes marques de Milan se trouvent dans le quartier Quadrilatero d’Oro, ou sur la Via dei Condotti à Rome. Vous découvrirez les boutiques d’Armani, Vuitton et Prada avec plaisir !

A New-York, comme pour la Grande Bretagne, les soldes d’hiver ont lieu entre décembre et janvier, et ceux d’été au mois de juillet. Rendez-vous à Manhattan et sur la 5ème avenue pour découvrir des centaines de boutiques, notamment au Jersey Gardens Outlet qui propose de nombreux articles à petits prix.

Enfin, pourquoi ne pas organiser une virée shopping à Bruxelles ? Les périodes de soldes sont à peu près les mêmes qu’en France, mais les soldes sont moins denses que dans l’Hexagone. Découvrez l’avenue Louise et les Galeries Royales Saint-Hubert, pour arpenter des centaines de boutiques : de Chanel à Tiffany’s, il y en a pour tous les goûts.

Renseignez-vous avant de partir

Si vous devez vous rendrez à l’étranger prochainement, renseignez-vous en avance sur la période des soldes : y serez-vous au bon moment ? Combien de temps durent les soldes ? Quelles sont les meilleures boutiques pour en profiter ? N’oubliez pas de regarder si les méthodes de vente diffèrent des nôtres, et d’apprendre quelques termes propres au jargon des soldes du pays visité.

De plus, attention à vous renseigner sur d’éventuelles arnaques : heureusement, Internet fourmille de petites astuces propres à chaque pays, alors n’hésitez pas à vous y prendre un peu à l’avance, votre séance shopping n’en sera que plus intéressante et détendue.

Les soldes en ligne sur des sites étrangers

En 2014, 33 % des Français affirment avoir effectué des achats en ligne pendant les soldes sur un site étranger, soit un tiers des consommateurs ! Et les chiffres ne cessent d’augmenter. Pour les autres sites européens, l’avantage principal est l’absence de frais de douane : vous pouvez profiter de prix réduits à l’étranger dès que les soldes sont terminés en France ! De plus, vous avez droit à 14 jours de rétractation d’achat comme en France, dans tous les pays de l’Union européenne.

Pour les pays non membres de l’Union européenne, vous devrez cependant vous acquitter de frais de douane plus ou moins élevés, alors attention à bien vous renseigner et lire les conditions d’achat et de vente, car les droits des consommateurs ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Pour ne pas vous faire avoir, n’oubliez pas de vérifier que le paiement en ligne est sécurisé.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Les 5 meilleures valises cabine pas chères
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.