Comment choisir son dentifrice ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Entre les promesses marketing et les différentes priorités d’hygiène bucco-dentaire, pas facile de trouver le dentifrice idéal. Voici donc quelques conseils pour savoir comment choisir son dentifrice.

Du fluor pour prévenir les caries

Si les dentifrices peuvent aider à soulager certaines inflammations bucco-dentaires, ils sont surtout les parfaits alliés de prévention qui permettent de garder une bouche saine et de protéger les dents des caries. Pour mettre toutes les chances de votre côté, accordez une attention particulière au taux de fluor au moment de choisir votre dentifrice. Pour efficacement renforcer l’émail, il doit être compris entre 1000 et 1500 ppm pour un adulte. Utilisé 3 fois par jour à raison d’un brossage de 3 minutes, il vous permettra de lutter contre les caries.

Un traitement spécial pour les dents et gencives sensibles

Lorsque l’on a les dents sensibles, la consommation de boissons froides ou chaudes peut vite devenir un calvaire. Mais ce n’est pas une fatalité puisqu’il existe des dentifrices qui peuvent diminuer cette sensibilité, notamment ceux dont l’indice d’abrasivité à la dentine (indice RDA) est compris entre 40 et 60. Les premiers effets bénéfiques des dentifrices pour dents sensibles se font généralement ressentir après deux semaines d’utilisation.Quand ce sont les gencives qui sont enflammées, un dentifrice contenant un antiseptique (chlorhexidine ou hexétidine) peut être utilisé à raison de 10 jours au maximum. Ces produits sont disponibles en pharmacie et ne peuvent être utilisés qu’après 12 ans.Dans les deux cas, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents souple.

Les dentifrices blanchissants, vraiment efficaces ?

Si vous avez les dents jaunes, vous êtes certainement tenté de choisir un dentifrice blanchissant. Sauf qu’il n’est pas certain qu’il vous redonne un sourire plus blanc que blanc. En effet, ces dentifrices n’agissent que sur la coloration et la tache provoquées par les facteurs extérieurs comme le café, le thé ou le tabac. Si c’est votre cas, vous pourrez alors noter une amélioration en utilisant ce genre de pâte. En revanche, si la teinte jaune de vos dents est naturelle, c’est-à-dire s’il s’agit de la couleur intrinsèque de votre émail, un dentifrice ne pourra rien faire pour vous. Cependant, votre dentiste pourra vous orienter vers des techniques de blanchiment réalisées en cabinet médical.Conseil : n’abusez pas des dentifrices blanchissantsPour redonner un nouvel éclat à votre sourire, les dentifrices blanchissants contiennent des composés abrasifs. Utilisés trop fréquemment, ils peuvent endommager votre dentition et vos gencives. Suivez donc bien les indications inscrites sur le tube et alternez avec un dentifrice classique.

Les ingrédients à éviter quand on choisit son dentifrice

Comme tous les produits d’hygiène, les dentifrices peuvent contenir des composants allergènes. Pour éviter les mauvaises surprises, tenez-vous éloigné du lauryl sulfate de sodium qui peut provoquer des irritations de la muqueuse. Le triclosan quant à lui provoque parfois des sensations de brulure. Quant au diéthylène glycol, il est interdit depuis 2007, mais autant rester vigilant.Si vous avez un terrain allergique, tentez les dentifrices naturels. Ils ne sont pas totalement exempts de produits industriels, mais leur composition présente moins de risques.

Où trouver le meilleur dentifrice : pharmacies ou grandes surfaces ?

Si vous avez des dents saines, un dentifrice acheté en grande surface fera largement l’affaire. Assurez-vous simplement qu’il contient un taux de fluor optimal. En revanche, si vous avez des caries ou des infections de la gencive, mieux vaut consulter un dentiste qui vous orientera alors vers un dentifrice disponible en pharmacie. Attention cependant, il ne sera pas éligible à un remboursement par la Sécurité sociale.En matière d’hygiène bucco-dentaire, le dentifrice joue un rôle clé. Maintenant que vous savez comment choisir votre dentifrice, à vous les dents parfaitement protégées !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.