Voiture : acheter via un mandataire sur Internet

Alexis Guiot - publié le 05/12/2019 à 18:00

Acheter sur internet fait aujourd’hui partie des habitudes des consommateurs. Et cette règle s’applique également pour l’achat d’un véhicule. En effet, généralement plus rapide et moins cher, l’achat d’un véhicule sur internet apparaît comme une solution particulièrement intéressante. Afin de réduire au maximum le coût d’achat, vous avez la possibilité de passer par un mandataire. A partir de vos besoins et de vos critères de recherche, ce professionnel pourra vous trouver l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse financièrement. Pour choisir le bon mandataire et éviter les mauvaises surprises, il convient néanmoins de prendre en compte différents éléments. Retour sur les avantages mais les également les inconvénients de faire appel à un mandataire sur internet.
 

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

La mission du mandataire est de chercher la meilleure offre automobile pour chaque particulier parmi les distributeurs et les concessionnaires européens. Pour cela, il profite des déstockages des concessionnaires français, de l'importation de véhicules neufs venant de l'Union Européenne ou d'achats par lots. Le mandataire auto, également appelé courtier mandataire se rémunère grâce à la commission qu’il obtiendra lors de votre achat. 

En s’appuyant sur son expertise et son réseau de concessionnaires et de distributeurs, le mandataire permet à ses clients d’acquérir le véhicule qui leur convient, et ce, au meilleur prix. En effet, pour les clients, faire appel à un mandataire permet de faire entre 20 et 30 % d'économies par rapport au prix constructeur. 
 

Comment se passe un achat via un mandataire ?

La mission du mandataire est de trouver le modèle adapté aux besoins de ses clients et de les livrer, clés en main. Ainsi, lorsqu’il a trouvé le modèle qui correspond, ce professionnel garantit une livraison rapide à ses clients et se charge des différentes démarches de façon à ce que la voiture soit immédiatement prête pour la route : immatriculation, pose des plaques, carburants, pression des pneus...

Acheter sur Internet via un mandataire est particulièrement aisé. Une fois que vous avez trouvé le modèle que vous souhaitez, prenez directement contact avec le mandataire de votre choix en remplissant un formulaire en ligne qui vous permet d'être en relation avec un conseiller. Celui-ci vous accompagnera dans vos démarches et validera votre commande. 

La voiture est réservée quand l'acompte (environ 10 %) est versé. Le reste du montant est à régler à la réception du véhicule. La voiture est alors livrée entre 1 et 3 semaines selon sa provenance, soit dans le centre auto du mandataire, soit chez un concessionnaire de la marque. Sur place, on vous remet la facture, ainsi que le carnet de garantie du constructeur, valable pendant un ou deux ans. En cas de souci, vous pouvez donc aller faire réparer la voiture.

A noter : les garanties de la voiture dépendent du constructeur et non du vendeur. De ce fait elles sont les mêmes que vous achetiez votre véhicule chez un concessionnaire ou via un mandataire.
 

Pourquoi faire appel à un mandataire ?

Faire appel à un mandataire, c’est l’assurance d’acheter le véhicule que vous souhaitez, au meilleur prix possible. En plus de cet avantage financier non négligeable, faire appel à un mandataire auto vous permet de profiter d’un accompagnement de qualité et des conseils d’un expert dans ce projet d’achat. Un élément qui est particulièrement important puisque l’achat d’un véhicule représente un investissement conséquent. En faisant appel à un mandataire pour trouver le véhicule qui répond à vos besoins, vous économiserez du temps également puisque cet expert s’occupera à votre place de trouver le modèle adéquat et réalisera toutes les démarches administratives nécessaires pour prendre la route. 
 

Quel mandataire choisir ?

On trouve une multitude de mandataires sur internet. Pour éviter les arnaques et de payer une voiture plus chère qu'en concession ou qui n'arrive jamais, plusieurs sites proposent des listes de mandataires qualifiés et reconnus : Aramis Auto, Auto IES, Auto-ici, Elite-auto, Qarson… 

Chez les mandataires connus, les remises peuvent être moins importantes que chez d'autres (environ 19 % contre 22 % en moyenne), mais le service y est souvent de meilleure qualité. N'hésitez pas à faire un tour sur les forums auto comme celui de caradisiac pour lire les avis d'internautes ayant déjà commandé via un mandataire afin de faire le bon choix.

A noter : Les sites proposent également des ventes flash où vous pouvez avoir une réduction allant jusqu'à 40 %. Ce sont généralement des déstockages de dernière minute et des fins de série. 
 

Les plus et les moins du mandataire

Les avantages 

  • Faire appel à un mandataire auto vous permet de bénéficier des services d’un expert du marché. Avec son expertise, vous profiterez de différents avantages : 
  • Des économies conséquentes sur le prix d’achat
  • Délais de réception courts
  • Expertise et accompagnement par un professionnel
  • Pas de formalités administratives : carte grise et documents d’achat

 

Les inconvénients

Si faire appel à un mandataire auto présente de véritables avantages, plusieurs points viennent nuancer ces bénéfices : 

  • Vous ne pouvez pas essayer la voiture avant de l’acheter
  • Le choix du modèle est parfois restreint
  • La reprise de l’ancien véhicule n’est généralement pas possible 
  • Certains concessionnaires n’assurent pas l’entretien pour les voitures achetées par mandataire
     
Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.