Soldes : quel est le meilleur moment pour faire un maximum d'économies ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 18/01/2022 à 09:52
Partager

En période de crise, l'économie est le mot d'ordre et il n'est plus question de faire des achats impulsifs, mais plutôt d'attendre les soldes pour espérer dénicher les bonnes affaires. Comme chaque période de solde dure 6 semaines, à quel moment faut-il effectuer ses achats pour profiter des bonnes affaires ?

Les premiers arrivés sont les premiers servis

Pour bénéficier des réelles bonnes affaires, il est préférable d’effectuer ses achats durant la première semaine des soldes. Durant cette première démarque, les articles les plus prisés sont vite épuisés et les magasins se trouvent rapidement en rupture de stock.

Si vous avez une wish-list déjà prête, l'idéal est de faire un repérage rapide et de passer à l'achat sans trop attendre. Vous aurez alors la garantie que l’article en question se trouve encore en stock. N'hésitez pas à regarder aussi l'offre en ligne : cela vous permet de faire un repérage plus rapide et de détecter plus facilement le prix le plus bas. Mais là aussi, n'attendez pas trop !

Une étude menée par le Crédoc, le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, montre que 40 % des transactions enregistrées durant les soldes sont effectuées durant les quatre premiers jours de la période des soldes.

Les démarques suivantes pour plus d'économies

Durant les dernières semaines des soldes, les magasins consentent souvent à effectuer des remises exceptionnelles pour écouler leurs fins de stocks. Attendre la seconde ou la troisième démarque pour acheter peut donc être une bonne affaire, mais rien n’est moins sûr.

Pourquoi ? Parce que tout dépend du stock de marchandises du commerçant et de la tendance des ventes des premières semaines. Si le stock est minimal et que les acheteurs affluent dès la première semaine, les magasins n’auront pas à faire de deuxième ni de troisième démarque et si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance, vous ne trouverez plus rien. 

En revanche, si les stocks sont encore importants, les marques proposent un rabais beaucoup plus intéressant au cours des dernières semaines des soldes et vous pourrez donc réaliser plus d’économies.

La bonne astuce pour faire des affaires

S’il y a un article précis qui vous intéresse particulièrement, le mieux est de partir à sa recherche dès le lancement des soldes. La remise ne sera peut-être pas aussi importante que durant les dernières semaines des soldes, mais au moins vous avez l’assurance de trouver le vêtement à votre taille ou l’appareil électroménager qui vous convient.

Au contraire, si vous n’avez pas d’envies précises, le mieux sera d’attendre la fin des soldes pour effectuer vos achats. Vers la fin des soldes, les marques désireuses de gagner de la place pour présenter leurs nouvelles collections affichent souvent un tarif beaucoup plus bas et proposent des offres spéciales comme trois articles pour le prix de deux, par exemple.

La fin des soldes est donc intéressante si vous souhaitez faire le plein d’articles basiques d'hiver. Elle est aussi parfaite si vous désirez acheter pour le plaisir et succomber au charme de ce vêtement de marque tant convoité que vous n’auriez jamais pu vous offrir sans la remise exceptionnelle de 70 % qui y est appliquée.

 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant iPhone 15 : un code promo permet de bénéficier d’une belle ristourne
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.