Guide pour bien choisir sa batterie de cuisine

Anne-Sophie O - publié le 29/09/2020 à 17:00

Vous cuisinez souvent et vous avez envie d'acheter des poêles et des casseroles qui dureront longtemps ? On vous guide pour faire le bon choix au moment de l'achat de votre batterie de cuisine. Nous faisons le point sur les critères à prendre en compte en fonction de vos plaques, les matériaux à privilégier ainsi que les pièces présentes dans le set, puis nous vous donnons toutes nos astuces pour faire de belles économies au moment d'acheter !

Quelle est la meilleure batterie de cuisine ?

Quelle batterie de cuisine en fonction de ses plaques ?

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez acheter une batterie de cuisine c'est la compatibilité avec vos plaques de cuisson. C'est notamment vrai si vous avez des feux à induction qui est incompatible avec les casseroles et poêles en aluminium, en cuivre et tout ustensil en verre, céramique ou acier carbone. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre guide pour bien choisir ses plaques de cuisson !

Quel matériau choisir pour mes poêles et casseroles ?

Les fabricants proposent des batteries de cuisine de plusieurs matériaux différents, qui ont chacun leurs caractéristiques en fonction de l'usage qu'on en fait. Vous ne savez pas sur lequel jeter votre dévolu ? Pour vous aider à vous y retrouver, voici les différents types de batteries que vous trouverez dans le commerce : 

  • Les revêtements anti-adhérents, certes ils ne coûtent pas chers, mais se détériorent rapidement et peuvent présenter des risques pour la santé et pour l'environnement. Vous avez certainement entendu parler du fameux Teflon, ce matériau toxique qui, chauffé à trop haute température, peut libérer des substances toxiques. Si la promesse de cuire ses aliments sans matière grasse est séduisante, il vaut mieux passer son chemin. Quant aux poêles en pierre, il s'agit en réalité d'une poêle avec un revêtement anti-adhésif et de la pierre en poudre pour la rendre plus résistante. On vous conseille de ne pas choisir ce matériau malgré les petits prix.  
  • L'acier inoxydable est l'idéal pour cuisiner au quotidien. Non seulement ce matériau dure dans le temps mais couplé à l'aluminium, il réagit très bien à la chaleur. De plus, il est autant adapté à la cuisson de la viande qu'aux cuissons douces. Vos aliments n'accrocheront pas en utilisant la juste dose de matière grasse, ou même de l'eau si vous optez pour une cuisson plus saine. De plus, les casseroles en acier inoxydable, ou inox, sont compatibles avec les feux induction et passent sans problème au lave-vaisselle, pratique ! 
  • Vous trouverez aussi des poêles et casseroles en fonte, parfaites pour préparer des plats mijotés puisqu'elles retiennent très bien la chaleur, bien qu'elles soient plus lentes à chauffer. La fonte est un matériau 100% naturel, robuste mais qui nécessite quelques précautions lors de son entretien. Enfin, le principal défaut des pièces en fonte est bien entendu leurs poids particulièrement élevé.  
  • Les casseroles et poêles en cuivre disposent généralement d'un revêtement intérieur en inox ou en étain, sans quoi elles s'oxyderaient au contact des aliments. L'avantage du cuivre est qu'il dispose d'une très bonne conductivité thermique. Cela en fait d'outils d'excellente qualité, plébiscités par les plus grands chefs. Cependant, une casserole en cuivre avec un revêtement en étain n'est pas conseillé si l'on cuisine à très haute température. De plus il nécessite un entretien par un professionnel qui peut avoir un prix élevé, contraignant pour les cuisines des particuliers. 

On trouve de plus en plus de batteries de cuisine avec revêtement en céramique. Ces dernières remplacent aujourd'hui le Téflon grâce à une technologie naturelle, non toxique. Attention, la céramique nécessite un entretien minutieux afin qu'elle garde ses propriété antiadhésives. Elle n'est donc pas compatible avec les ustensils en métal.

Quelles pièces doit contenir ma batterie de cuisine ?

Ensuite, vous aurez à choisir le nombre de poêles et de casseroles qui composeront votre batterie de cuisine. Lorsqu'on cuisine beaucoup, il est difficile d'avoir une seule poêle ou une seule casserole. Gardez à l'esprit qu'en fonction du revêtement choisi, un ustensile de cuisson permet de saisir, de faire sauter un plat ou encore de le faire mijoter. C'est l'occasion de bien organiser votre cuisine

Se pose aussi la question de la place disponible dans votre cuisine. Pour les petits espaces, nous vous recommandons d'opter pour une batterie de cuisine avec un sytème de poignée amovible. Cela vous permettra de gagner de la place de rangement. De même, inutile d'avoir un couvercle pour chacune des pièces que composent votre batterie. Préférez n'avoir que deux couvercles maximum, adaptables à toutes les tailles de vos casseroles, et de limiter de nombre d'accessoires et ustensiles. 

Comment faire des économies en achetant une batterie de cuisine ?

Faire des économies en investissant sur des matériaux durables

Faire des économies, c'est aussi faire des investissements à long terme. D'où l'intérêt d'opter pour des pièce de bonne qualité. Comme nous l'avons vu plus haut, le matériau de la batterie que vous choisirez a donc toute son importance puisque s'il est robuste, il vous durera plus longtemps et vous n'aurez pas besoin de racheter vos poêles et casseroles trop régulièrement. C'est pourquoi, nous vous conseillons de miser sur des poêles en inox. Ces matériaux sont quasiment inusable et vous pourrez les conserver plusieurs années sans problème, pourvu que vous les entreteniez bien. C’est à la fois bon pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète ! 

L'inox assure une répartition de la chaleur homogène, cependant vous devrez utiliser de la matière grasse pour que les aliments n'accrochent pas. L'inox ne présente aucun risque pour la santé et est facile d'entretien.  

Comment payer moins cher sa batterie de cuisine ?

Dernier conseil, n'oubliez pas de profiter de nos codes promos lors de vos achats en ligne ! Nous avons de nombreux partenaires parmi les grands noms du e-commerce. Par exemple, si vous choisissez de passer par Amazon, consultez nos offres en cours, vous pourriez faire de belles économies. De plus, avec le service Amazon Prime, vous pouvez bénéficier d'une livraison rapide et gratuite. 

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.