Comment bien choisir son robot de cuisine ?

Anne-Sophie O - publié le 02/04/2020 à 10:00

Vous êtes sur le point d'acheter un robot de cuisine multifonction ? Vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre robot de cuisine ? Cet article est fait pour vous ! Que vous soyez un cuisinier amateur ou expérimenté, un robot de cuisine est un précieux allié pour vous aider à gagner du temps en cuisine.  

Les questions à se poser avant d'acheter un robot de cuisine multifonction ?

Le choix d'un robot culinaire multifonction repose sur plusieurs critères. 
Premièrement, faites le point sur le petit électroménager de cuisine que vous avez déjà afin de savoir quelles fonctions sont indispensables pour votre prochain robot. Par exemple : avez-vous besoin d'un robot qui râpe les légumes si vous avez déjà un ustensile qui le fait ? 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, cela dépend de votre choix personnel. Cependant, acheter un robot ménager multifonction peut aussi être l'occasion de faire du tri dans les placards de la cuisine afin de garder un seul électroménager qui fera tout en cuisine. 

Si vous débutez en cuisine, on vous conseille également l'achat d'un robot multifonction pour faire des économies. En effet, il sera plus économique d'acheter un seul appareil de cuisine multifonction, livré avec plusieurs accessoires, que de multiplier les dépenses pour acheter un batteur, des bols, un saucier, un cuiseur vapeur ... 

Astuce Radins : prévoyez un espace sur votre plan de travail pour votre robot. Un électroménager rangé dans un placard est un accessoire dont on ne se sert pas.  

Pensez ensuite à vérifier la capacité du bol de votre robot afin de vous assurer qu'il correspond à l'usage que vous souhaitez en faire. Comptez une cuve de deux litres pour un couple et de 3 ou 4 litres pour une famille.  

Prenez également en compte les composants de votre robot de cuisine multifonction : inox ou plastique. La puissance du moteur et le nombre de vitesses sont également des éléments clés.  

Les fonctionnalités dépendront de l'usage que vous souhaitez faire de votre robot culinaire, tout ou presque est possible : râper, trancher, cuire à la vapeur, mixer, mélanger, faire mijoter, piler de la glace ou encore extraire des jus...  

Pour vous aider à faire le bon choix au moment de l'achat de votre robot de cuisine multifonction, nous vous proposons une sélection de robots ménagers.  
 

Cookeo : un robot de cuisine à petit prix

On ne présente plus ce petit robot lancé par Moulinex. Doté d'un bol de grande capacité, il convient aux familles. Équipé d'une cuve spéciale pour la cuisson vapeur, ce robot permet de réaliser de nombreuses recettes. 

Le cookeo de Moulinex propose 4 menus intégrés et 7 modes de cuisson. On le recommande à ceux qui débutent en cuisine. 

Thermomix ou Magimix: un robot de cuisine multifonction allié du quotidien.

Pour les cuisiniers expérimentés, nous vous recommandons les robots de cuisine Thermomix ou Magimix. 
Ces robots ont des cuves de grande capacité qui conviendront aux familles nombreuses. Livrés avec de nombreux accessoires, ils permettent de réaliser de nombreuses recettes salées ou sucrées. 

Quelques éléments peuvent vous aider à faire un choix entre ces deux robots culinaires haut de gamme : le Magimix a une cuisson par induction contrairement au Thermomix qui propose une cuisson par résistance. La garantie proposée sur le Magimix est également plus longue : 30 ans de garantie sur le moteur et 3 ans sur les pièces. 

Kitchenaid : un robot pâtissier expert

Si vous aimez cuisiner, vous ne pouvez pas passer à coté du robot Artisan de Kitchenaid. La marque propose également des robots cuiseurs

Le moteur du robot Artisan Kitchenaid est à transmission directe, ce qui lui permet de préparer en quelques instants de nombreuses préparations : œufs en neige, pâte à pizza, brisée, sablée... Le bol d'une capacité de 4.8 litres permet de préparer de grandes quantités, c'est bien utile pour faire du pain, monter une crème fouettée, faire de la chantilly ... 
Livré avec 3 accessoires : un fouet, un batteur en K et un crochet. Vous pourrez compléter avec d'autres accessoires disponibles en ligne sur le site Kitchenaid.  

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.