Soldes d'hiver : acheter plus en dépensant moins

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les habitudes de consommation des Français évoluent en permanence, y compris pendant les soldes. Chaque année, de plus en plus de Français décident de dépenser moins, tout en achetant plus... et surtout plus utile ! Ainsi, pas de mauvaise surprise, et une recherche de produits de qualité. Alors, comment acheter plus en dépensant moins ?

Trier, ranger, donner et lister : avoir les bons réflexes pendant les soldes

On vous en parlait déjà au sujet des soldes d’hiver et d’été : avant de partir à l’aventure avec une bourse rebondie, il faut commencer à ranger. Triez vos placards, et séparez vous des affaires que vous n’utilisez plus. Qu’il s’agisse de vêtements qui ne sont plus à votre taille, d’une vieille cafetière inutilisée depuis trois ans, ou de la chaîne-stéréo cassée que vous gardez dans le grenier depuis dix ans, il est temps de faire de la place.N’hésitez pas à donner les objets et vêtements que vous n’utilisez plus, ou à les revendre sur Internet. Pour certains métaux et composants électroniques, il est aussi possible de les revendre à des spécialistes. Quoiqu’il en soit, vendez, donnez et recyclez.Enfin, faites le point sur les articles que vous chercherez pendant les soldes : avez-vous besoin de meubles ? De vêtements et d’accessoires ? D’appareils électroniques ? A vous de définir vos besoins avant le lancement des soldes !

Repérer les produits et comparer les prix

Après avoir fait de la place dans vos placards pour accueilli vos futurs achats, commencez à repérer les produits qui vous intéressent, en ligne ou dans les magasins, selon vos disponibilités. Vous pourrez vous assurer des produits qui seront soldés, poser des question aux vendeurs en toute sérénité avant le lancement des soldes, et avoir une idée du prix de base de chaque article. Cette technique est particulièrement conseillée pour les achats conséquents (meubles, électroménager, high tech, vêtements de marque, etc.).Cette technique vous permet ensuite de comparer les prix entre différentes marques, et de planifier votre budget soldes de la saison. Certains consommateurs s’inscrivent également sur les sites de ventes privées quelques jours avant les soldes, afin de bénéficier d’offres spéciales en avant-première ! Vous tomberez parfois sur de véritables perles, alors ne négligez pas cette piste.

Préparer sa journée pour faire les soldes

Vous avez votre liste d’articles et votre budget déterminé ? Vous avez prévu une tenue pratique et confortable pour passer la journée dans les magasins ? Votre sac à main est léger, et contient de grands sachets en plastique pour ranger toutes vos emplettes ? Alors c’est parti !Si vous craignez de faire flamber la carte bleue sur un coup de tête, n’hésitez pas à retirer de l’argent liquide la veille au soir, et à ne prendre que cela avec vous. Vous pouvez aussi prévoir un petit budget supplémentaire pour les éventuels coups de cœur de la journée.Prévoyez d’arriver tôt devant votre magasin préféré, ou celui qui comptera le plus de consommateurs prêts à se battre pour obtenir le manteau de leurs rêves. Si les magasins les plus fréquentés ouvrent à 9 heures du matin, vous devrez sans doute arriver entre 7 heures et 8 heures.Enfin, n’oubliez pas qu’une journée shopping est plus productive quand on est seul : pas besoin d’attendre les autres et de perdre du temps sur son agenda, ou de se disputer pour savoir quel sera le prochain magasin. Planifiez votre parcours un peu à l’avance, en fonction de la fréquentation des boutiques et du poids de vos achats. En revanche, vous pouvez toujours appeler quelqu’un à la rescousse pour vous aider à porter vos sacs à la fin de la journée.

Démarques, promotions, réductions, tous les moyens sont bons !

Si vous n’êtes pas très regardant sur la diversité des articles, ou que vous ne cherchez pas un produit spécifique, pas besoin de vous presser ! Attendez les différentes démarques. La première propose des rabais entre 20 et 40 %, la seconde passe à 50 %, et la dernière peut descendre jusqu’à -70 %, alors vous avez largement le temps.Renseignez-vous sur les promotions et réductions proposées en fonction des boutiques, ainsi que sur les sites web : vous pourrez par exemple trouver des sites proposant les frais de port gratuits pendant les soldes, ou joignant un article offert à un article acheté, entre autres. De quoi réaliser de belles économies sur votre budget solde !

D'autres techniques pour dépenser moins et acheter plus

N’oubliez pas les codes promos et le Cashback, dont nous vous parlions en détail dans notre article sur les soldes en ligne. En ajoutant les ventes privées à la liste, le web est décidément un véritable atout pour les bonnes affaires.Vous pouvez aussi profiter de chèques cadeaux, car un certain nombre de magasins les acceptent même pendant les soldes, mais n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance en boutique ! De plus en plus de Français profitent des soldes pour revendre les cadeaux de Noël qu’ils n’aiment pas et n’utiliseront pas, ou pour les échanger contre d’autres objets. D’Amazon à Vendre ses Cadeaux, les sites web ont fleuri cest dernières années. Si le geste n’est pas toujours agréable, cela peut vous permettre de réaliser des économies ou d’augmenter votre budget solde de la saison.Enfin, n’oubliez pas de faire un tour dans de petites boutiques ou des magasins de destockage, pas toujours très fréquentés pendant les soldes et plus aptes à vous faire une petite ristourne, à marchander sur les marchés si les stands affichent des panneaux "soldes", et à farfouiller le net à la recherche de bons plans.En suivant ces conseils radins, vous effectuerez de belles économies pendant les soldes d’hiver. Alors c’est parti pour les bonnes affaires !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.