Soldes d'hiver : à vos marques pour les (bons) basiques

Marie Caillet - publié le 19/01/2021 à 10:00

La mode, c'est ce qui se démode... Mais pas toujours. La preuve : les fameux basiques, ces vêtements et accessoires qui vous suivront plusieurs années sans prendre un pli. Profitez des soldes pour vous offrir du durable à bon prix ! Voici les pièces incontournables.

La triade bonnet-gants-écharpe

Quand on parle d'accessoires d'hiver, on pense bien sûr à eux. Ces basiques sont au rendez-vous chaque année, dans toutes les couleurs et tous les textiles : torsades, grosses mailles, fausse fourrure, cachemire... Et vous avez de grandes chances de les trouver en promo pour les soldes.

Certaines enseignes se positionnent sur un créneau éthique et durable : une carte intéressante à jouer pour des basiques qui gardent une bonne tenue en limitant leur empreinte carbone. Si vous cherchez de la bonne qualité pour petit budget, de grosses marques de prêt-à-porter comme Gap ou Uniqlo peuvent convenir.

Faites surtout attention à la matière : une écharpe en cachemire, des gants doublés ou un bonnet en laine (au moins 50 %) garderont plus longtemps une belle allure.

Notre conseil : vous n'êtes pas obligé de faire un total look avec bonnet, écharpe et gants de la même couleur ou de la même matière. En revanche, pensez aux effets de contraste et d'écho : prenez des couleurs complémentaires ou dans la même palette de tons, ou choisissez des matières qui pourront bien se compléter : cachemire et fausse fourrure, laine et cuir...

Astuce Radins

Ces accessoires d'hiver ont l'avantage de ne pas devoir être essayés : faites donc un tour du côté de la seconde main, où vous avez des chances de trouver des articles en bon état, encore moins chers que des produits soldés.

Un bon manteau d'hiver

Voilà une pièce incontournable du dressing d'hiver... et qui peut vite chiffrer : plus de 100 € pour un manteau de qualité. Vous avez décidé de dire adieu à votre vieux manteau ? C'est pile le bon moment. Les soldes d'hiver mettent en avant les manteaux d'hiver des collections précédentes, et parmi celles-ci, vous avez de grandes chances de trouver de bons basiques à prix cassé.

Notre conseil : à moins d'avoir une idée très précise du style de manteau que vous voulez, choisissez de préférence un manteau d'hiver classique : parka, duffle coat, trench... Vérifiez de près les étiquettes et les matières. L'idéal pour un manteau d'hiver bien chaud, c'est un manteau en drap de laine (70 % de laine est un bon ratio), ou en cachemire.

Astuce Radins

Vous avez eu un coup de cœur pour un manteau en soldes, mais il est encore hors budget ? Notez sa référence et créez une alerte recherche sur Vinted, Videdressing ou autre site de revente de votre choix. Vous pourrez peut-être le trouver à prix mini dans les semaines ou les mois qui viennent.

Un gros pull bien chaud

Gilet, cardigan, pull à coll roulé, pull XXL... le pull est loin d'être un accessoire compliqué à trouver pendant les soldes d'hiver : il se décline dans tous les formats possibles. Malheureusement, c'est aussi un vêtement qui peut très vite se déformer et s'affadir au fil des lavages.

Notre conseil : si vous voulez un bon pull d'hiver basique, soyez prudent sur le coloris et la matière. Mieux vaut choisir un pull dans les tons crème ou gris, qui gardera une meilleure tenue au lavage et ira avec tout.

Le tissu utilisé joue aussi beaucoup. Pour éviter l'effet pull qui gratte, orientez-vous vers le cachemire ou le mohair, doux et chauds. Si vous avez un petit budget, un pull en laine avec 15 % de nylon ou d'élastanne offrira à la fois chaleur et tenue correcte. En revanche, évitez les pull avec plus de 30 % de fibres synthétiques, qui seront moins chauds, moins solides et garderont les odeurs. Tout ce qu'on veut éviter en hiver !

Les soldes d'hiver permettent de s'acheter des pièces tendance à petit prix... mais aussi de s'équiper en bons basiques qui durent. Ayez l'oeil sur les décotes, les compositions et les coupes pour trouver LE vêtement élégant et intemporel qui vous ira comme un gant !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.