Ordinateur pour étudiant : bien le choisir à bon prix

Marie Caillet - publié le 01/09/2020 à 10:00

Les ordinateurs nous accompagnent durant toute notre carrière, et ce dès les études. Il est donc important de choisir un modèle qui vous suivra sans vous planter... ni vous ruiner. Critères de sélection, aides aux étudiants, bons plans de la rentrée : on vous aide à faire le point sur les meilleures façons d'acheter votre PC pas cher.

Choisir son ordinateur étudiant : les bons plans pour l'acheter à bon prix

Quand on est étudiant, on a souvent le budget qui va avec. Autrement dit, rarement de quoi s'offrir un MacBook Pro flambant neuf !

Pas forcément besoin de vider votre Livret Jeune pour trouver un bon appareil. Surtout si vous pouvez alléger la note : avant d'écluser les sites et les Fnac, faites le point sur les aides étudiants disponibles. Il y a bien sûr les bourses attribuées sur les critères sociaux, mais aussi :

  • L'aide au mérite du Crous (900 €), si vous avez obtenu la mention Très Bien au bac
  • Le prêt équipement informatique de la CAF : un prêt sans intérêts pour bien vous équiper pour la rentrée, à hauteur de 80 % du prix total de votre achat.
  • Les aides de l'université : pensez à vous renseigner. Certaines universités proposent des financements pour des ordinateurs ou des fournitures scolaires.

Soyez aussi à l'affût des bons plans. En période de rentrée scolaire, ils sont nombreux !

  • Guettez les promos et les bonnes affaires sur les sites de fournitures informatiques : Fnac, Boulanger, Darty...
  • Faites un tour sur les sites de produits reconditionnés et d'occasion : Backmarket, Rakuten, Cdiscount, ReBuy... C'est un bon moyen d'avoir une grosse décote sur des produits neufs et récents.
  • Si vous le pouvez, attendez le Black Friday : c'est l'occasion rêvée pour investir dans du bon matos informatique à petit prix !

Ordinateur étudiant : quels critères pour bien choisir ?

À chaque travailleur son ordinateur. Quand on est étudiant, on est amené à alterner entre l'amphi, la bibliothèque et les transports. Il faut donc écarter certains modèles trop lourds ou trop coûteux.

Pour vous y retrouver dans la farandole des PC, pensez par mots clés :

Un ordinateur léger

Optez pour un modèle fin et peu encombrant : un écran de 14 pouces, c'est le maximum. Ce type d'ordi sera pratique à glisser dans votre sac à dos sans trop l'alourdir.

Quel ordinateur ? Préférez les ultraportables. Les PC Hybrides 2-en-1, par exemple, sont un très bon choix. Mi-PC, mi-tablette, ils vous permettent de prendre des notes sur clavier, ou bien d'utiliser uniquement l'écran tactile pour naviguer sur le web.

Une bonne autonomie

Vous allez devoir vous servir de votre PC plusieurs heures d'affilée. Aujourd'hui, nombre d'ultra-portables ont une autonomie de 6 à 8 heures. Si vous êtes très nomade, visez large pour éviter les mauvaises surprises.

Quel ordinateur ? En plus d'être compacts et abordables, les Chromebooks sont les champions en matière d'autonomie, puisque leur batterie dépasse les 10 heures.

Un disque dur performant

Cet élément joue beaucoup dans la fluidité et les performances d'un ordinateur : un bon disque dur sera plus rapide pour ouvrir vos logiciels et pour gérer votre système d'exploitation. Le nec plus ultra en la matière est le disque dur SSD, plus puissant mais aussi beaucoup plus robuste. Un élément important pour un ordinateur nomade.

Quel ordinateur ? Jetez un œil à la gamme IdeaPad de Lenovo : des ordinateurs légers et puissants conçus pour les étudiants.

Une mémoire adaptée

Sur votre PC, vous prenez des notes, mais vous surfez aussi en ligne. Ne soyez donc pas trop radin sur la mémoire vive (ou RAM) : un minimum de 8 Go vous permettra de naviguer sans trop ramer.

Quel ordinateur ? En matière de PC portables compacts, Asus reste une bonne référence. Vous pouvez trouver votre modèle de 10 à 14 pouces avec 8 Go minimum parmi ses divers modèles.

Quand on est étudiant, l'achat d'un ordinateur portable représente souvent le premier gros investissement. Veillez à avoir un bon rapport qualité-prix en jouant la carte des aides étudiants et des promos.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.