Musique : 5 sites incontournables

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Vous êtes à la recherche de découvertes musicales, mais ne savez pas vers quels sites ou applications mobiles vous tourner ? Voici une sélection des meilleures plateformes pour découvrir de la musique.

1 - SoundCloud

SoundClound est un site d’écoute de musique en ligne assez complet. Il dispose d’une large bibliothèque et il permet également de télécharger des titres en payant. Son principal avantage est qu’il contient à la fois des entrées d’artistes très connus, mais également des groupes à faible renommée qui débutent, ou encore des amateurs qui souhaitent mettre leur musique en ligne facilement et gratuitement. En s’abonnant à des pages ou des artistes, il est possible d’accéder à des suggestions pour découvrir des morceaux similaires. Vous trouverez également sur SoundCloud un grand nombre de podcasts, d’infos musicales, et de playlists.

2 - Deezer et Spotify

Les sites et applications de streaming Deezer et Spotify, payants, sont de véritables bibles de la musique. Avec leurs millions de morceaux en ligne, ils sont des mines d’or pour découvrir de la musique, créer des playlists, trouver des artistes similaires, échanger des morceaux, suivre l’activité de ses amis, etc. Le principal avantage de ces applis est la possibilité de bénéficier de playlists personnalisées, qui sont générées par des algorithmes, pour découvrir de nouveaux styles ou titres de musique. Vous y trouverez tous les genres et toutes les époques, malgré quelques lacunes pour des morceaux peu connus.

3 - Discogs

Discogs est une énorme base de données collaborative pour les amateurs de vinyles et de CD. Le site, très prisé par les DJ, est assez pointilleux et permet de trouver des titres rares, des disques collectors ou de vieilles rééditions. Il est extrêmement utile pour trouver des samples, préparer un DJ set ou tout simplement flâner parmi les genres pour acheter un disque ou jeter un œil au classement des artistes. Plutôt axé vers les musiques électroniques, mais pas que, Discogs permet aussi de découvrir des artistes peu connus sur Internet.

4 - Radiooooo

Ce site est un peu l’OVNI des radios sur Internet. Très graphique, il est intuitif et fonctionne comme une application : vous choisissez un pays, puis une année, et il vous propose une sélection de titres diffusés à la radio (ou pas) à cette époque-là. C’est un excellent moyen de trouver de vieux tubes parfois oubliés, de la pop en passant par le jazz et la variété, et remis au goût du jour par des amateurs qui suggèrent des titres. Il vous permet également de créer un fond sonore pour une soirée à thème, un anniversaire, etc. Voilà une bonne façon d’écouter des chansons d’une région que l’on ne connaît pas !

5 - Poolside FM

Dans le même esprit que le site Le Tournedisque, Poolside FM propose une sélection de morceaux orientés minimale, disco, new jazz, etc. En bref, des chansons plutôt calmes, parfaites pour constituer un fond sonore ou travailler en musique. Vous y trouverez beaucoup de remix et vous pouvez vous-même soumettre un morceau coup de cœur. Du côté du Tournedisque, le site permet de faire une recherche par genre, puis de les enregistrer sur SoundCloud. Il propose une bonne sélection musicale, rigoureuse et soignée.Grâce à cette sélection de 5 sites de musique, vous savez désormais vers où vous orienter pour découvrir de nouveaux morceaux et renouveler votre bibliothèque musicale !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.