Amazon a désormais ses propres avions pour ses livraisons

Par Anton Kunin | Mis à jour le 06/01/2021 à 15:31

Amazon vient d’acquérir onze Boeing 767-300. C’est la première fois qu’Amazon achète ses propres avions pour récupérer des commandes auprès des fournisseurs et effectuer les livraisons.

Avion Amazon
Amazon utilise déjà des avions pour acheminer des marchandises.

Vente de 11 Boeing : tant les compagnies aériennes qu’Amazon y trouvent leur compte

Amazon et le ciel ne sont pas de parfaits inconnus, loin de là. Amazon transportait déjà des marchandises par les airs, mais tous ses avions étaient des avions loués. En ce début 2021, cela vient de changer : pour la première fois, Amazon a signé l’achat de ses propres avions. Au cours des années 2021 et 2022, un total de 11 appareils lui seront livrés : 4 courant 2021 et 7 courant 2022.

Le géant du e-commerce a en effet trouvé le timing parfait pour procéder à cette acquisition. L’épidémie du Covid-19 a durement frappé le secteur des voyages : la demande s’est effondrée, et les compagnies aériennes n’ont plus besoin d’autant d’avions. En même temps, le commerce électronique a connu un véritable essor, et Amazon en est sans conteste le premier bénéficiaire. Résultat : les compagnies aériennes cherchent à se débarrasser d’une partie de leurs avions, alors même qu’Amazon en a comme jamais besoin.

Amazon aura aussi son propre hub aérien

Des contrats d’achat ont été conclus avec deux compagnies aériennes américaines : 4 avions seront vendus à Amazon par Westjet et 7 autres par Delta Airlines. Il s’agit d’avions passagers qui seront convertis en avions cargo. Une fois cette opération achevée, Amazon espère disposer d’un total de 85 avions, à la fois en location et en propre.

Et pour ne pas avoir à payer de loyers pour le stationnement de ces avions, Amazon est en train de construire un hub aérien dans l’État américain du Kentucky, un projet dont le coût est estimé à 1,5 milliard d’euros. La construction devrait s’achever fin 2021. Une fois prêt, ce hub devrait voir atterrir et décoller 200 vols par jour.

À lire aussi Les astuces pour faire des économies en achetant sur Amazon

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.