Cinéma : quelles seront les conditions de réouverture ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 05/05/2021 à 11:07

Pas d’exception. Les salles de cinéma seront soumises à des conditions strictes à partir du 19 mai. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a détaillé les règles devant l’Assemblée nationale, lundi 3 mai.

Cinéma
Le port du masque et les distanciations physiques seront obligatoires dans les salles de cinéma.

Une jauge évolutive

Après les annonces d’Emmanuel Macron sur le calendrier de déconfinement, chaque secteur se voit détailler les nouvelles règles qui seront en vigueur. Si à partir du 19 mai, les salles de cinéma pourront rouvrir, la ministre de la Culture a rappelé les conditions et la mise en place d’un calendrier de sorties afin de limiter l’embouteillage de films à l’affiche.

Dès leur réouverture, les salles de cinéma pourront accueillir 35% de spectateurs. La jauge sera ensuite réhaussée à 65% le 9 juin, puis à 100% le 30 juin. La ministre a annoncé être en discussion avec Bercy pour déterminer « les dispositifs de compensation des billetteries pour accompagner cette reprise progressives ».

Un calendrier de sortie pour les films à l’affiche

Le port du masque sera obligatoire dans la salle. Pas question de le baisser pour grignoter, il ne sera d’ailleurs pas possible d’acheter du pop-corn ou autres confiseries. Roselyne Bachelot a expliqué que tant que les restaurants sont fermés, « il n’y a pas de raison qu’il y ait deux poids deux mesures ».

Le gouvernement a également prévu un calendrier des films à l’affiche dans les salles de cinéma, en concertation avec les distributeurs. « Nous nous trouvons face à un mur de films », a confié la ministre. Environ 150 films français et 250 films étrangers attendent de pouvoir sortir. Concernant le couvre-feu et les séances du soir, la question n’a toujours pas été tranchée. Le Sénat propose un système d’horodotage pour que les spectateurs puissent rentrer chez eux après le couvre-feu avec leur ticket de cinéma.

Vous aimerez aussi : Cinéma : comment payer moins cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.