Confinement : pas de réouverture des bars avant le 1er février

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 25/11/2020 à 10:31

Ils font partie des grands oubliés de l’allocation d’Emmanuel Macron mardi 24 décembre au soir. D’après Europe 1, les bars ne pourront pas rouvrir avant le 1er février.

Bar
Les restaurants pourraient rouvrir leurs portes le 20 janvier prochain.

Emmanuel Macron oublie les bars

Le secteur de la restauration est en peine. Dans un allocation télévisée, mardi 24 novembre dernier, Emmanuel Macron a présenté son plan de déconfinement en trois étapes. Parmi les acteurs touchés par le confinement, évoqués par le président de la République, figurent les restaurants. Ces derniers pourraient rouvrir à partir du 20 janvier si la situation sanitaire le permet.

Mais le secteur de la restauration ne comprend pas que les restaurants. Il ne faut pas oublier les nombreux débits de boisson que compte la France. Ceux-là n’ont pas été évoqués une seule fois par le président de la République. Pourtant, d’après la radio Europe 1, ces derniers pourraient rouvrir leurs portes, mais pas avant le 1er février prochain. En attendant, c’est l’incertitude et le stress qui règnent.

Une situation catastrophique pour le secteur

Les bars, à l’image des restaurants, mais également des hôtels prochainement, vont tout de même pouvoir bénéficier d’aides de la part des pouvoirs publics. Les bars et les restaurants pourront ainsi toucher une aide représentant 20% de leur chiffre d’affaires de l’année précédente. Quid des établissements ayant ouvert en 2020 ? Pas de réponse de l’exécutif pour l’instant.

Par ailleurs, même avec des aides exceptionnelles et des réductions de charges, il reste toujours des frais à engager pour tous ces établissements fermés. Comme par exemple les loyers, qui constituent des dépenses incompressibles. Les restaurateurs espéraient une réouverture rapide pour limiter la casse, si c’est encore possible. C’est donc une victoire en demi-teinte.

À lire aussi : La moitié des restaurants de France pourraient fermer définitivement

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.