Consoles de jeu : les prix vont-ils augmenter ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/02/2021 à 06:39

Vous rêvez d’une nouvelle console de jeux, et tout particulièrement des dernières-nées de chez Sony et Microsoft, la PlayStation 5 et la Xbox Series ? Il va falloir vous armer de patience… et faire chauffer votre carte bleue. Car ce n’est pas demain qu’on les reverra à bon prix dans les rayons des magasins.

console salon pénurie composants
Les consoles de salon sont touchées de plein fouet par la pénurie de puces électroniques.

La guerre des composants électroniques dans le monde

C’est un effet inattendu de la pandémie de Covid-19 et des mesures sanitaires : il y a une pénurie de composants électroniques dans le monde, notamment de puces et de semi-conducteurs. Elle touche tous les domaines, à commencer par le secteur automobile, en passant par les ordinateurs, les smartphones… et les consoles.

La faute ? À une demande trop importante pour que les producteurs puissent la suivre. Non seulement la production a été fortement réduite durant la crise sanitaire, avec des dizaines d’usines qui ont tourné au ralenti voire ont été arrêtées, mais le télétravail a conduit à une explosion du marché des ordinateurs, les salariés et les entreprises s’étant équipés en urgence. Ajoutez à cela des nouvelles consoles de jeu qui se sont arrachées en quelques heures et des nouveaux modèles de smartphone, et vous avez une vision globale de la situation actuelle.

Une hausse de prix à venir sur les consoles ?

Qui dit demande forte et offre faible, selon les lois traditionnelles du marché, dit… guerre des prix. Il y a donc un risque réel que le prix des composants augmente en 2021, ce qui fera augmenter automatiquement le coût de production des produits… et donc le coût final payé par le consommateur. Surtout sur les produits haut-de-gamme pour lesquels les acheteurs sont peu regardants sur l’argent dépensé.

Les consoles de salon pourraient donc être impactées… alors que les stocks sont très limités. Selon Bloomberg, la pénurie pourrait se poursuivre jusqu’à Noël 2021. Or, on le sait : à Noël on fait chauffer la carte bancaire pour faire plaisir… et ce ne sont pas quelques euros de plus qui vont freiner les acheteurs.

Si vous pouvez attendre encore un peu avant d'acheter une PS5 ou la nouvelle Xbox, donc, il convient de le faire : la situation reviendra progressivement à la normale en 2022.

À lire aussi Pourquoi sommes-nous accros aux jeux vidéo ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.