Covid-19 : le vélo ne connaît pas la crise

Par Anton Kunin | Mis à jour le 28/10/2020 à 11:35

Crainte du virus d’une part, coup de pouce des pouvoirs publics d’autre part : après le confinement de mars-mai 2020, les Français ont été très nombreux à se mettre au vélo.

Vélo
Jamais les Français n'ont autant pédalé.

Le nombre de vélos sur les routes françaises explose

Le vélo n’a jamais été un moyen de transport aussi prisé. Son essor foudroyant a commencé dès la sortie du confinement. Sur la période du 11 au 31 mai, le nombre de passages à vélo en France a augmenté de 87% par rapport au début de l'année, et de 28% par rapport à 2019, nous apprend l’association Vélo et Territoires, qui dispose d’un réseau de 182 capteurs à travers la France. Pour 90% des capteurs, le niveau de fréquentation dépasse désormais celui observé avant le confinement.

La fréquentation en milieu urbain a progressé de 16% en semaine et de 64% le week-end, par rapport à la même période de 2019. Dans les villes, 1.484 vélos ont été comptés en moyenne par jour et par compteur (contre 936 avant le confinement). Le chiffre atteint les 300 en périphérie et 161 en milieu rural.

Essor du vélo : le "Coup de Pouce Vélo" y est pour quelque chose

Si le vélo s’est imposé dans nos vies, c’est parce qu’il constitue un véritable geste barrière : il permet d’éviter les transports en commun, où un grand nombre de personnes se croisent dans un espace exigu et mal ventilé. S’y est ajouté le « Coup de Pouce Vélo », mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette. Il peut prendre la forme d’un chèque de 50 €, utilisable pour régler la réparation d’une bicyclette, ou d'une séance d'un accompagnement à l'usage du vélo.

Et si le Covid-19 a accéléré l’adoption du vélo, il ne faut pas oublier que l’année 2019 avait déjà été très bonne en la matière. Fort de 2,33 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché du vélo avait progressé de 10,1% en 2019 (388.100 engins vendus cette année-là en France), d’après les chiffres de l’Union Sport & Cycle.

À lire aussi : Comment bien choisir son assurance vélo et la payer moins cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.