Culturebox : le contenu de la chaîne éphémère de France Télévisions

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 27/01/2021 à 15:33

Sur francetvinfo.fr, Michel Field, directeur du pôle culture de France Télévisions, a dévoilé les contenus de Culturebox.

Culturebox
La nouvelle chaîne veut pallier la fermeture des salles de spectacle.

Une nouvelle chaîne de « spectacle vivant »

Pour soutenir la culture, France Télévisions a décidé de lancer Culturebox, une chaîne culturelle éphémère. Dans l’attente de l’attribution d’un canal par le CSA, Michel Field a dévoilé ce que l’on trouvera sur la chaîne. L’idée est « d’ouvrir une grande salle de spectacle », pour pallier l’impossibilité de se rendre dans les vraies. La chaîne sera donc éphémère et prendra fin lors de la réouverture.

Michel Field annonce « du spectacle vivant tous les soirs ». Chaque soirée aura un thème différent, pour offrir un large panel de spectacles. Les programmes se termineront par une présentation de l’actualité culturelle, « que l’on va concentrer vraiment sur la jeune scène ». Une attention sera portée aux initiatives régionales, métropolitaines comme ultramarines.

Un programme fait de nouveautés

Dans la journée, les spectateurs pourront y trouver des rediffusions de spectacles et d’émissions culturelles. Michel Field définit Culturebox comme « une grille de télé inversée ». La journée sera dédiée aux émissions et la soirée aux spectacles vivants. Le but est également d’atteindre « les passionnés », qui ne constituent pas une grande part d’audience pour la télévision habituellement, mais peuvent se compter en dizaines de milliers.

Autre objectif de la chaîne : « avoir au moins un inédit par semaine ». Le but sera de proposer des avant-premières de spectacles, avant de les diffuser sur les autres chaînes de France Télévisions. Culturebox est ainsi conçue comme une « vitrine de diffusion ». Certains spectacles ont déjà été enregistrés, comme l’affirme Michel Field : « On bricole entre l’ancien, le très très chaud, le tiède et le un peu plus froid ». 

À lire aussi 5 applis pour apprendre à méditer

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.