Éditions : des temps difficiles pour les nouveaux auteurs

Nicolas Boutin - publié le 08/04/2021 à 17:00

Les Français lisent de moins en moins, mais postulent toujours autant pour être publiés. La maison d’édition Gallimard a demandé aux écrivains aspirants d’attendre un peu avant d’envoyer leurs manuscrits.

Gallimard
La grande maison d’édition a demandé à ses auteurs de réduire l’envoi de manuscrit afin de mettre fin aux embouteillages.

Une année 2021 saturée dans l'édition

Sur son site internet, la grande maison d’édition demande : « Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons de surseoir à l’envoi des manuscrits ». Apparue sur leur site début avril et relayée sur le compte Twitter de Gallimard le 2 avril, la mention est claire.

À l’origine de ce conseil de l’éditeur, les fermetures des librairies en 2020, au printemps et à l’automne. Ces fermetures ont entraîné des reports de parution, bloquant les créneaux en 2021. Les débutants ont toujours dû se heurter à de nombreuses difficultés pour se faire publier, c’est désormais quasiment impossible en 2021.

Une cinquantaine de manuscrits par jour

Depuis près d’un an, la maison d’édition reçoit près de 50 manuscrits par jour ouvré. L’éditrice Gabrielle Lécrivain explique les raisons de la limitation : « Nous tenons à accorder la même attention à tous les manuscrits que nous recevons ». La suspension momentanée de l’envoi des manuscrits a donc pour but de permettre une véritable disponibilité d’esprit pour chacun d’eux.

Lors du premier confinement, il y a un an, d’autres éditeurs avaient donné le même conseil. Par exemple, Seuil reçoit environ 3.500 manuscrits par an en moyenne. Entre janvier et mars, 1.200 sont parvenus à la maison d’édition. Si la quantité est là, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous pour ces manuscrits, comme l’affirme l’éditrice : « Nous voyons des gens qui écrivent et dont nous sentons qu’ils ne lisent pas ».

À lire aussi Nos 6 astuces pour lire des livres gratuitement

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.