Enchères : la folie Pokémon atteint des centaines de milliers de dollars

Nicolas Boutin - publié le 22/01/2021 à 15:00

Un ensemble de plusieurs centaines de cartes rares et anciennes a été vendu aux enchères aux États-Unis, pour la somme de 400.000 dollars.

Pokémon
L’ensemble de 396 cartes en édition limitée avait été mis en circulation aux États-Unis en 1999.

Le prix d’une planche originale de Tintin

La frénésie Pokémon atteint des sommes mirobolantes. Aux États-Unis, un paquet de cartes Pokémon, comprenant 396 cartes mises en vente en 1999 par l’éditeur du jeu, Wizards of the Coast, a été mis aux enchères. Il était présenté dans son emballage d’origine, avec 36 boosters intacts.

La boîte de cartes à jouer a été adjugée pour la somme de 408.000$, soit l’équivalent d’une planche originale de Tintin. Une vente organisée par la société texane Heritage Auctions. Un prix qui bat des records dans le domaine. Il se justifie, non pas seulement par le nombre de cartes dans le lot mais surtout pour leur rareté et leur état de conservation qui attise l’intérêt des collectionneurs.

Des cartes vendues 360.000 dollars l’unité

Certaines cartes Pokémon atteignent désormais des valeurs de plus en plus stratosphériques, loin des premiers échanges dans les cours de récréation. Plus particulièrement la première édition du jeu, composée de 102 cartes qui composent le « base set ». Les Pokémons les plus connus sont eux aussi particulièrement prisés aux enchères.

En octobre dernier, une carte de Dracaufeu s’est vendue à elle seule près de 183.000$. Une autre carte, rarissime, datant de 1998 a été adjugée 360.000$. Le prix des cartes Pokémons rares a connu une inflation impressionnante en l’espace de dix ans, puisque leur valeur a été multipliée par dix.

À lire aussi Les ventes aux enchères : je vends, j'achète, comment ça marche ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.