Les frais d'expédition des libraires payés par l'État

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 06/11/2020 à 12:12

Depuis le 30 octobre, les librairies indépendantes ont dû fermer leurs portes comme un certain nombre de commerces. Afin de poursuivre leur activité, l'État s'est engagé à prendre à sa charge les frais d'envoi des libraires indépendants.

Frais d'expédition librairie coronavirus
De nombreux libraires ont déjà mis en place un système de click and collect.

Aider les libraires à maintenir leur activité

Les temps sont durs pour les libraires comme pour d'autres petits commerces contraints de baisser le rideau afin de respecter les règles sanitaires en vigueur dans l'Hexagone. Pour les aider à poursuivre leur activité, le gouvernement a annoncé qu'il prendra à sa charge durant tout le confinement les frais d'expédition des livres commandés auprès des librairies indépendantes. 

Dans un communiqué, les ministres de l'Économie Bruno Le Maire et de la Culture Roselyne Bachelot indiquent : « Ce dispositif permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 euro ». Pour bénéficier de cette aide, ils devront demander un remboursement auprès de l'agence de services et de paiement (ASP). Les libraires devront envoyer leurs factures afin de justifier les coûts d'envoi. Le dispositif est effectif depuis le 5 novembre 2020.

Développer le click and collect

Une bonne nouvelle pour les libraires qui étaient en colère après avoir appris que leur commerce était de fait « non essentiel ». Beaucoup ont déjà initié le click and collect mais certains doivent encore développer ce système. Grâce à la vente à distance, il suffit pour le client de commander ses livres en ligne et de venir simplement les retirer en magasin.

Désormais les libraires pourront donc envoyer les livres directement au domicile de leurs clients sans s'inquiéter des coûts engendrés par l'envoi. Cependant, malgré ce nouveau dispositif, les libraires appellent toujours à la réouverture des librairies. 

À lire aussi Pourquoi c'est bien de lire

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.