Confinement 3 : vous pouvez bricoler et jardiner, mais pas décorer

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/04/2021 à 07:12

Ne vous inquiétez pas : les gendarmes ne viendront pas chez vous vérifier que vous n’avez pas accroché de nouveau tableau sur votre mur, ou ajouté une touche de bohème à votre chambre à coucher. Mais décorer son appartement ou sa maison risque d’être compliqué, durant le Confinement 3. Jardiner et bricoler, par contre…

bricolage jardinage activité confinement
Les magasins de décoration sont fermés, ceux de bricolage sont ouverts.

La décoration n’est pas jugée essentielle

La liste des magasins autorisés et non-autorisés à ouvrir durant la période du troisième confinement généralisé a beau avoir évolué depuis le début de la pandémie, il y a des choses qui ne changent pas : le gouvernement estime toujours que les magasins de décoration ne sont pas essentiels, et peu importe qu’ils ne vendent que des cadres ou que dans leurs rayons on trouve également des choses plus utiles.

Ainsi, les magasins de type GiFi, Habitat ou encore BUT sont fermés… et naturellement le géant IKEA. Mais si vous avez cassé votre armoire ou que vous avez absolument envie de changer de canapé, il est toujours possible de commander sur Internet ou de faire du Click&Collect dans le magasin le plus proche. Le mieux est de s’informer directement auprès de l’enseigne sur les solutions proposées, car on le rappelle : les magasins ont interdiction d’ouvrir et donc d’accueillir du public, mais pas de vendre.

Jardinage, bricolage… vous pouvez y aller

Les plus chanceux qui, avec le printemps, se sont confinés dans une maison avec un jardin seront heureux d’apprendre que les jardineries et les fleuristes sont ouverts. Mais attention : les conditions d’accueil du public sont très strictes et les magasins soumis à la limite de taille. Certains pourraient donc être fermés.

Il en va de même (et peut-être plus) des magasins de bricolage : ils sont ouverts, jugés essentiels depuis le début, mais sont soumis à la limite des 10.000 mètres carrés. Les plus grands seront donc contraints de fermer leurs portes : il convient de s’informer avant auprès de l’enseigne ou sur le site internet.

Pour rappel, ces magasins étant jugés essentiels, vous pouvez vous y rendre s'ils se trouvent à moins de 30 km de votre domicile, en remplissant l'attestation dérogatoire de sortie si la distance dépasse 10 km de votre domicile. Et il est autorisé de franchir les limites d'un département pour se rendre dans un magasin esssentiel (toujours dans la limite des 30 km).

À lire aussi Les meilleurs magasins de destockage pour profiter de prix de soldes hors saison

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.