PlayStation 5 : chaos sur les sites marchands après le restock de la console

Nicolas Boutin - publié le 22/01/2021 à 15:00

Impossible de trouver la console en boutique, il faut alors se reporter vers le commerce en ligne. Mais là aussi, les sites sont pris d’assaut et de nombreuses plateformes ont été victimes de crashs.

PlayStation 5
Les PlayStation 5 disparaissent en quelques minutes sur les sites de vente en ligne.

Le site Currys PC World plante

De nouveaux stocks de la PlayStation 5 sont proposés chez divers revendeurs en ligne. Très rares en boutique, les acheteurs se reportent vers internet pour acquérir le précieux sésame. Là encore, les stocks sont rares, et même en cas de réapprovisionnement, les lots partent en quelques minutes seulement.

La console commercialisée depuis le 19 novembre 2020 attire de nombreux amateurs de jeux vidéo. Sur le site Currys PC World, mercredi, la mise en en vente de quelques unités a attiré des centaines et des centaines d’internautes cherchant à se connecter au site, provoquant le crash du site et une nouvelle rupture de stock.

Des bots qui achètent automatiquement

La chaîne de boutiques Game a connu pareil sort plus tôt. Selon le CEO de la plateforme Neacea, il s’agit « sans doute de la demande online la plus forte jamais vu pour une console vidéo ». En France, ce phénomène touche aussi les plus grands, comme Amazon, la Fnac, Darty, Boulanger ou encore Auchan.

À cette effervescence s’ajoute les robots en ligne qui depuis le lancement de la PS5 scrute le web en permanence pour acheter automatiquement toute console qui serait remise en vente. Plus de 2.000 consoles ont été « sécurisées » par l’outil Carnage Bot. Reste l’option eBay, mais avec une chance de tomber sur une bien mauvaise surprise.

À lire aussi Pourquoi sommes-nous accros aux jeux vidéo ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.