Réouverture de certains lieux : Emmanuel Macron va prendre la parole

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 26/04/2021 à 11:39

Interrogé lundi 26 avril sur LCI, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que le chef de l’État s’exprimerait prochainement devant les Français, au sujet de la réouverture de certains lieux.

Emmanuel Macron
Les secteurs de la restauration et de la culture ont été particulièrement affectés par la crise sanitaire.

Une prise de parole du président de la République

Nul ne connaît ni le jour, ni l’heure. Pas même Gabriel Attal. Mais le porte-parole du gouvernement, interrogé lundi 26 avril sur LCI, a été très clair sur la méthode. Emmanuel Macron s’exprimera prochainement devant les Français au sujet de la réouverture de certains lieux, comme les terrasses ou encore les lieux culturels. Un moment que les Français, et les secteurs concernés, attendent depuis de longs mois.

Depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l’État n’a pris la parole qu’à de rares occasions, afin d’annoncer, et d’expliquer aux Français, des changements majeurs dans leur vie quotidienne, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La réouverture de certains lieux fait donc partie de ces changements majeurs, particulièrement attendus depuis des mois.

Des réouvertures liées à un protocole sanitaire strict

Cette prise de parole dépendra néanmoins de deux choses : l’avancée du travail du gouvernement sur les étapes du vrai déconfinement et du retour à la vie « normale », sans oublier la nécessité de réaliser ces annonces en amont, afin de permettre aux secteurs concernés de s’organiser au mieux pour la réouverture à la date fixée, et dans le strict respect du protocole sanitaire qui accompagnera cette réouverture.

Cela fait maintenant de longs mois que les bars, les terrasses, les espaces culturels ont fermé leurs portes. La réouverture sera pour eux à la fois une libération, mais également une épreuve. En effet, alors que le virus circule encore, le protocole sanitaire qui leur sera imposé, sera sans aucun doute très strict. Ce qui demandera une grosse dose d’organisation et de préparation.

À lire aussi Construire une terrasse en bois sans dépenser un centime !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.