Restaurants : certains pourraient rester fermés malgré la réouverture

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/05/2021 à 09:00

Le 19 mai 2021, selon le plan de déconfinement du gouvernement, les restaurants seront autorisés à rouvrir leurs portes, mais sous conditions. Notamment, les salles ne seront pas rouvertes et les clients ne pourront être servis à table qu’en terrasse. Une situation qui risque de ne pas convenir à de nombreux établissements, selon Jean Terlon, vice-président de l’Umih, interrogé par 20 Minutes.

restaurant terrasse climat jauge
Le secteur de la restauration reste réticent à rouvrir.

Moins de la moitié des restaurants ont une terrasse

Dans un entretien publié le 4 mai 2021, Jean Terlon, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), revient sur les annonces gouvernementales concernant le déconfinement progressif de la population française. Le fait « d’avoir un programme de réouverture » et que « les trois semaines de prévenance ont été respectées » sont des points positifs, selon lui. Mais les annonces posent malgré tout problème.

Notamment, la deuxième étape du déconfinement, fixée au 19 mai 2021, prévoit la réouverture des terrasses des bars et restaurants. Or, Jean Terlon précise au journal 20 Minutes que « seuls 40% » des restaurateurs disposent « de vraies terrasses ». « Donc le 19 mai, 60% des restaurants ne pourront pas rouvrir », souligne-t-il. Et ce n’est pas tout.

Des restaurateurs pourraient choisir de ne pas rouvrir même avec une terrasse

Sur les 40% de restaurateurs qui disposent d’un espace extérieur, Jean Terlon s’attend également à une réticence de la part de certains d’entre eux : « le nombre exact, on ne l’a pas, ils sont en train d’attendre les décisions gouvernementales ». En cause ? La jauge, mais aussi le coût de la réouverture et les aléas climatiques.

Une terrasse, en effet, n’attirera des clients que s’il fait beau et chaud, pour commencer. Et même dans ce cas-là, la jauge entre en jeu : « si vous avez une capacité de 25 couverts réduite à 15 ou 10, ça ne sert à rien d’ouvrir ».

À lire aussi Nos astuces pour se nourrir gratuitement ou presque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.